Aborder l'hybridation
Je souhaite mettre en place des cours hybrides... Oui, mais par où commencer ?
Quelles sont les étapes à suivre pour préparer sereinement un projet d'hybridation ?
Quels sont les différents aspects à considérer afin de réaliser un dispositif :
- Efficace du point de vue opérationnel et pédagogique ?
- Conforme du point de vue légal ?
Ressources téléchargeables
Toutes les ressources ci-dessous sont indépendantes les unes des autres et consultables en ligne ou hors-ligne. Elles sont destinées à se renseigner sur la thématique introduite ci-dessus.
Licence CC-BY-NC-SA
Les guides sont composés de notions théoriques en libre accès et d'activités et ressources complémentaires réservées aux inscrits du parcours d'autoformation. Il est possible de rejoindre celui-ci en cliquant sur les liens ou en cliquant sur l'onglet plus haut "M'autoformer dans les parcours".
Ces ateliers sont des sessions synchrones ouvertes à tous autour des aspects pratiques de l'hybridation. Il est possible de s'y inscrire via les liens ci-dessous. Les ateliers passés sont quant à eux disponibles en replay.
 |
-
Créer des contenus d’enseignements numériques accessibles par toutes et tous les étudiants
le 09/03/23 de 17h à 18h30, avec Maud Aspart, Conseillère pédagogique du Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL - Université de Lausanne.
Accès au cours
Voir le Replay
|
 |
|
Concevoir un enseignement hybride
J'ai cerné l'intérêt de l'hybridation dans le cadre de mon enseignement. Cependant concevoir un enseignement hybride est une démarche exigeante :
- Comment penser, prévoir, organiser et ajuster ses propositions pédagogiques ?
- Comment anticiper les contours de l’expérience apprenant ?
Ressources téléchargeables
Toutes les ressources ci-dessous sont indépendantes les unes des autres et consultables en ligne ou hors-ligne. Elles sont destinées à se renseigner sur la thématique introduite ci-dessus.
Licence CC-BY-NC-SA
Les guides sont composés de notions théoriques en libre accès et d'activités et ressources complémentaires réservées aux inscrits du parcours d'autoformation. Il est possible de rejoindre celui-ci en cliquant sur les liens ou en cliquant sur l'onglet plus haut "M'autoformer dans les parcours".
|
Guide : Contexte et acquis d'apprentissage
|
Télécharger |
|
Guide : Accompagnement des apprentissages
|
Télécharger |
|
Guide : Élaboration d'un scénario hybride
|
Télécharger |
|
Guide : La scénarisation avec Moodle
|
Télécharger |
|
Guide : Les outils et équipements pour bien hybrider
|
Télécharger |
|
|
Fiche synthétique : La typologie Hy-Sup
|
Télécharger |
|
Fiche synthétique : Construire son scénario pédagogique
|
Télécharger |
|
Fiche synthétique : Les principes de Mayer dans le cadre de la vidéo pédagogique
|
Télécharger |
Vidéos et podcast
|
Tuto Vidéo : Evaluer mon positionnement pédagogique grâce à CARENN
|
Regarder |
|
Podcast PedagoN'UM#1 : Scénarisation Interview avec Antoine Chollet
|
Regarder |
Ces ateliers sont des sessions synchrones ouvertes à tous autour des aspects pratiques de l'hybridation. Il est possible de s'y inscrire via les liens ci-dessous. Les ateliers passés sont quant à eux disponibles en replay.
 |
- Scénariser son cours avec la méthode ABC - Learning Design
Le 23/03/23 de 17h à 18h30, avec François Jourde.
Ce webinaire vise à présenter une démarche de réalisation très concrète pour la scénarisation de son cours. Cette méthode s'appuie sur la conception en ligne et collaborative d'un scénario, centrée sur l'alignement pédagogique des objectifs et des activités d'apprentissage. François Jourde présentera un outil francophone accessible pour appliquer cette méthode à partir d'un simple tableur.
Replay à venir
|
 |
- Podcasts en pédagogie (du 15/11/22)
Un Atelier expert en ligne avec Ariane Dumont, conseillère pédagogique à HEIG-VD (Suisse), pour débuter dans l'élaboration d'un podcast en pédagogie. Le podcast, une alternative en vogue pour diffuser du savoir et varier les supports de diffusion.
Voir le replay
|
 |
- Scénarisation d'une vidéo pédagogique (du 06/10/22)
Un Atelier expert en ligne avec Urs Richle, chargé d'enseignement au TECFA de l'Université de Genève, pour aborder les éléments de la narration indispensable à l'élaboration d'une vidéo pédagogique engageante. Vous aurez les clés nécessaires pour vous lancer.
Replay à venir
|
 |
- La vidéo pédagogique : ce qu’il faut savoir pour expérimenter son usage (du 22/09/22)
Un Atelier expert en ligne avec Mireille Bétrancourt, directrice du laboratoire TECFA de l'Université de Genève, pour découvrir les
effets de l'intégration de texte et image pour l'apprentissage et la
typologie des vidéos pédagogiques et de leurs usages. Vous serez alors en mesure de choisir les formats adaptés à votre enseignement.
Accès au cours
Voir le replay
|
 |
- Scénariser un cours pour l'hybridation (du 02 au 09 juin 22)
Formation hybridée, en 2 phases, sur Moodle : 2 à 3h en asynchrone entre le 02 et 08 juin, puis 2h en synchrone le 09 juin de 09h à 11h pour poser les bases des scénarios pédagogiques de vos cours hybridés. Profitez du retour de
Françoise Docq, conseillère pédagogique du Louvain Learning Lab, experte en scénarisation pédagogique pour l'hybridation.
Accès au cours
Voir le replay
|
 |
- Eco-conception et Enseignement numérique (du 23/05/24, 17h00-18h30)
Un atelier expert présenté par Djamileh Aminian, consultante en technopédagogie, membre du groupe de travail Sobriété Numérique, autour des green IT et des questions de pratiques pédagogiques écoresponsables.
Voir le replay
|
Engager l'étudiant
L'hybridation implique que les apprenants devront alterner entre des temps à domicile et des regroupements en cours et amphis. Il est donc parfois difficile de maintenir durablement leur attention. Ainsi, je cherche à engager mes étudiants dans une dynamique d'apprentissage.
- Comment créer un cadre, un climat et des conditions de travail engageants pour des étudiants ?
- Comment tisser des liens et suivre les acquis, malgré la distance ?
Ressources téléchargeables
Toutes les ressources ci-dessous sont indépendantes les unes des autres et consultables en ligne ou hors-ligne. Elles sont destinées à se renseigner sur la thématique introduite ci-dessus.
Licence CC-BY-NC-SA
Les guides sont composés de notions théoriques en libre accès et d'activités et ressources complémentaires réservées aux inscrits du parcours d'autoformation. Il est possible de rejoindre celui-ci en cliquant sur les liens ou en cliquant sur l'onglet plus haut "M'autoformer dans les parcours".
|
Guide : Les bonnes stratégies
|
Télécharger |
|
Guide : Les espaces d'apprentissage
|
Télécharger |
|
Guide : Les outils pour susciter l'engagement
|
Télécharger |
|
Guide : Moodle pour suivre l'engagement et les progrès des étudiants
|
Télécharger |
Ces ateliers sont des sessions synchrones ouvertes à tous autour des aspects pratiques de l'hybridation. Il est possible de s'y inscrire via les liens ci-dessous. Les ateliers passés sont quant à eux disponibles en replay.
 |
-
Utiliser des outils collaboratifs ou de co-construction dans une démarche pédagogique
le 25/05/23 de 17h à 18h30, avec Maud Aspart, Conseillère pédagogique.
Voir le replay
|
 |
- "Engager les étudiants avec les Badges (Open-badge et Badge Moodle)"(du 20/10/22)
Une formation en ligne proposée par le SUN dans le cadre des projets Agilhybrid et PairsEval avec Dominique Hervy Guillaume, ingénieur pédagogique au SUN. La formation permettra d’approfondir votre compréhension des outils de reconnaissance et mise en évidence des réussites des étudiants afin de les mettre en place dans mes cours.
Replay à venir
|
 |
- Créer des activités et vidéos engageantes avec H5P (du 05/07/22)
Formation en ligne, proposée par le SUN, conçue et animée par Pascal Vangrunderbeek, conseiller pédagogique du Louvain Learning Lab, incubateur pédagogique de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Cette formation vous fera découvrir un usage
avancé de l’outil H5P pour créer des activités et des vidéos engageantes pour favoriser l’engagement des étudiants et rendre la consultation de ressources vidéos plus interactive.
Voir le replay
|
 |
- Accompagner les apprentissages dans un enseignement hybridé
(du 12/05/22)
Atelier en ligne, avec Jacques Rodet, expert blended learning, pour construire un dispositif hybride favorisant la réussite et la persévérance des étudiants.
Voir le replay
|

|
- Animer et engager les étudiants lors des cours en ligne (du 26/04/22)
Formation en ligne, proposée par le SUN, conçue et animée par Manuela Guisset et Pascal Vangrunderbeek, conseillers pédagogiques du Louvain Learning Lab, incubateur pédagogique de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Cette formation sert à “outiller”
l’enseignant pour engager la participation des étudiants lors d'un cours en ligne et fournit une première approche de la ludo-pédagogie.
Voir le replay
|
 |
- Interagir avec les étudiants à l'ère du numérique (du 03/02/22)avec Jean Charles Cailliez, Université Catholique de Lille, auteur du livre, la classe renversée, l'innovation pédagogique par le changement de posture - éditions Ellipses.
Voir le replay
|
Évaluer en hybridation
Je cherche à mesurer l'acquisition des connaissances et compétences de mes étudiants dans un contexte hybridé.
- Quelles sont les différentes stratégies d'évaluation disponibles, notamment parmi les pratiques innovantes et émergentes ?
- Quels sont les outils numériques à disposition, en particulier à l’Université de Montpellier ?
Ressources téléchargeables
Toutes les ressources ci-dessous sont indépendantes les unes des autres et consultables en ligne ou hors-ligne. Elles sont destinées à se renseigner sur la thématique introduite ci-dessus.
Licence CC-BY-NC-SA
Les guides sont composés de notions théoriques en libre accès et d'activités et ressources complémentaires réservées aux inscrits du parcours d'autoformation. Il est possible de rejoindre celui-ci en cliquant sur les liens ou en cliquant sur l'onglet plus haut "M'autoformer dans les parcours".
|
Guide : L’évaluation à distance : opportunités et risques
|
Télécharger |
|
Guide : Mettre en œuvre des évaluations en contexte hybride
|
Télécharger |
|
Guide : Maîtriser les bonnes pratiques d’évaluations sur Moodle
|
Télécharger |
|
Guide : Programmer des évaluations
|
Télécharger |
|
|
Fiche synthétique : Introduction à l'évaluation 1/2
|
Télécharger |
|
Fiche synthétique : Introduction à l'évaluation 2/2
|
Télécharger |
|
Fiche synthétique : La grille critériée
|
Télécharger |
Ces ateliers sont des sessions synchrones ouvertes à tous autour des aspects pratiques de l'hybridation. Il est possible de s'y inscrire via les liens ci-dessous. Les ateliers passés sont quant à eux disponibles en replay.
 |
- "La carte conceptuelle comme outil d'évaluation"(du 27/04/23)
Atelier en ligne de 2h animé par Diana Osorio Agudelo de l'université de Laval sur les cartes conceptuelles. Cette formation est articulée autour de la détermination des objectifs d'une carte conceptuelles et ses intentions pédagogiques, la mise en pratique sur la question et définir le type d'évaluations envisageable avec cet outil (2h).
Accès au cours
Voir le replay
|
 |
- Formation du SUN le 09 février 2023 : "Utiliser l'Eportfolio pour mettre en place l'Approche par compétences"
Une formation en ligne proposée par le SUN dans le cadre des projets
Agilhybrid et PairsEval avec Dominique Hervy Guillaume, ingénieur pédagogique au SUN. La formation permettra d’approfondir sa connaissance du concept de Eportfolio et les potentialités pédagogiques de cet outil numérique ainsi que le contexte plus large dans lequel il peut s’intégrer : l’Approche par Compétences (APC).
Replay à venir
|
 |
- "Evaluations innovantes à l’aide des outils numériques"(du 29/09/22)
Une formation en ligne proposée par le SUN dans le cadre des projets Agilhybrid et PairsEval avec Dominique Hervy Guillaume, ingénieur pédagogique au SUN. La formation a permis d'aborder rapidement les différents types d'évaluation qui ont été proposés dans des enseignements de l'UM avec le numérique..
Replay à venir
|
Organiser l'hybridation
Les ressources de cette section s'adressent aux responsables de parcours et de formation amenés à organiser un dispositif de formation hybridé.
J'accompagne le changement lié à l'hybridation à l'échelle d'un cursus de formation.
- Quelles sont les questions à se poser en termes d’objectifs pédagogiques, d’organisation humaine et d’organisation matérielle ?
- Quels seront les impacts sur la gestion des programmes ?
- Alors que l’hybridation des enseignements contribue à redistribuer et multiplier les rôles pédagogiques au service des apprentissages des étudiants, comment les coordonner au mieux ?
Ressources téléchargeables
Toutes les ressources ci-dessous sont indépendantes les unes des autres et consultables en ligne ou hors-ligne. Elles sont destinées à se renseigner sur la thématique introduite ci-dessus.
Licence CC-BY-NC-SA
Les guides sont composés de notions théoriques en libre accès et d'activités et ressources complémentaires réservées aux inscrits du parcours d'autoformation. Il est possible de rejoindre celui-ci en cliquant sur les liens ou en cliquant sur l'onglet plus haut "M'autoformer dans les parcours".
|
Guide : Les différentes voies d'accès et de suivi d'une formation
|
Télécharger |
|
Guide : Diagnostic administratif, RH et en équipements pour une offre hybridée
|
Télécharger |
|
Guide : Enjeux liés à l’usage des équipements et logiciels
|
Télécharger |
|
Guide : La notion d'équipe pédagogique dans une offre hybridée
|
Télécharger |
Ces ateliers sont des sessions synchrones ouvertes à tous autour des aspects pratiques de l'hybridation. Il est possible de s'y inscrire via les liens ci-dessous. Les ateliers passés sont quant à eux disponibles en replay.
 |
- Atelier "Retour d'expériences" le 26 janvier 2023 : "Hybrider pour internationaliser"
Un Atelier avec 3 responsables de cursus hybridés gérant des cohortes d'étudiants à l'échelle internationale. Profitez des retours d'expériences du Master Charm EU, expérimenté depuis 2 ans avec 5 universités européennes, du CIHEAM-IAMM, partenaire du projet AgilHybrid formant des cohortes d'étudiants répartis sur l'ensemble du pourtour méditerranéen et de MOMA avec le Master ISMAA ayant bénéficié d'un financement AgilHybrid pour l'hybridation des enseignements menés en partenariat avec Barcelona School of Management.
Voir le replay
|
 |
- Atelier Expert AgilHybrid (prévu le 13/10/22) : Hybridation d'un diplôme : retour sur 13 ans d'expériences (Master SDE de Clermont Ferrand)
Atelier expert en ligne proposé avec les responsables du Master SDE de Clermont Ferrand hybridé depuis 13 ans, pour discuter des sujets connexes à l'hybridation d’un diplôme (pédagogiques, techniques, RH et administratifs) et autour des évolutions et transformations de leur démarche.
Annulé
|
 |
- Atelier Expert AgilHybrid le 2 octobre 2023 : Atelier expert : Retour d’expériences de l’intégration des IA générative dans l’enseignement supérieur.
Alain Goudey, Directeur Général Adjoint du Numérique de NEOMA Business School, spécialiste des technologies disruptives, pilote l’intégration des IA dans le groupe d’enseignement supérieur NEOMA. Beaucoup de choses sont proposées dans ces établissements auprès des scolarités, des enseignants et des étudiants….
Voir le replay
|
Équiper pour l'hybridation
Afin d'appliquer mon scenario pédagogique hybride, je vais être amené à utiliser le matériel et les infrastructures mis à disposition. Ces équipements ne sont pas tous similaires et répondent à des besoins différents.
-
Comment bien cerner les différents usages de ces équipements dans une formation hybride ?
-
Comment s'approprier le matériel à disposition et son usage pédagogique ?
Ressources téléchargeables
Toutes les ressources ci-dessous sont indépendantes les unes des autres et consultables en ligne ou hors-ligne. Elles sont destinées à se renseigner sur la thématique introduite ci-dessus.
Licence CC-BY-NC-SA
Les guides sont composés de notions théoriques en libre accès et d'activités et ressources complémentaires réservées aux inscrits du parcours d'autoformation. Il est possible de rejoindre celui-ci en cliquant sur les liens ou en cliquant sur l'onglet plus haut "M'autoformer dans les parcours".
|
Guide : Les conférences interactives en comodalité
|
Télécharger |
|
Guide : Le flux vidéo direct et la captation vidéo
|
Télécharger |
|
Guide : Vidéos pédagogiques et enseignement hybride
|
Télécharger |
|
Guide : Les écrans interactifs tactiles
|
Télécharger |
Vidéos
|
Présentation : Des équipement pour hybrider un enseignement |
Regarder |