Résumé de section

    • Atelier Expert : Scénariser pour l'hybridation

      par Françoise Docq - Louvain Learning Lab

    • NB : Il semble que cette vidéo ne se visualise pas correctement dans Moodle. Cliquez ici pour la visualiser sur YouTube.

    • Qu'allez-vous apprendre dans cette formation ?

      A l’issue de cette formation, vous devriez être capables de

      • expliquer ce que l'on entend par "scénariser" lorsqu'on parle d'enseignement hybride ;
      • utiliser une méthode de scénarisation pour le design pédagogique de votre enseignement hybride ;
      • scénariser votre enseignement en vous focalisant sur les activités d'apprentissage : quelles activités des étudiant·es seront le plus efficace en présentiel, à distance synchrone ou à distance asynchrone ?

      Choisissez dès à présent un enseignement dont vous avez la charge et que vous souhaitez hybrider. Gardez-le en tête quand vous réaliserez les activités suivantes. A plusieurs moments, nous vous inviterons à appliquer ce que vous aurez découvert à cet enseignement.

    • Cliquez sur le titre ci-dessus pour entrer dans le forum. Postez-y un message construit de la façon suivante :

      • Utilisez un seul mot comme titre de votre message.
        • Choisissez un mot qui exprime le principal défi qui vous attend dans votre projet d'enseignement hybride.
        • Par exemple : Présentiel ; Motivation ; Activité ; Plateforme, etc.
      • De façon brève, expliquez en quoi ce mot représente une préoccupation pour vous, un tracas, une difficulté... en lien avec votre projet d'enseignement hybride.
      • Si vous le souhaitez, ajoutez quelques mots pour vous présenter aux collègues qui participent également à cette formation.
    • Postez un message ici si vous avez besoin d'aide (question, problème...) pour la réalisation de cette première partie de la formation.

    • Comme Socrate, qui entraine les réflexions à partir de questions, nous vous invitons à questionner vos représentations sur l'enseignement hybride avec ce test (4 questions). De quoi parle-t-on exactement ? Par exemple, enseignement hybride, comodal, classes inversées... est-ce la même chose ?

      Ceci nous permettra de nous mettre d'accord sur une définition pour la durée de cette formation.

    • Le très court document suivant est extrait d'un futur Cahier du Louvain Learning Lab sur l'enseignement à distance (accepté pour publication). Sa lecture vise à vous faire réfléchir à ce que vous proposez comme activités pour faire apprendre, en complément des ressources (supports) d'apprentissage.

    • Il y a une infinité d'activités d'apprentissage possibles... autant que d'idées et de créativité dans la tête des titulaires d'enseignement ! Une façon de se stimuler pour chercher des idées d'activités peut être d'utiliser une matrice d'inspiration, par exemple selon les deux axes suivants :

      • activités individuelles versus activités collaboratives
      • activités d'appropriation des connaissances vues dans le cours versus activités d'apport de connaissances non vues dans le cours

      Pouvez-vous trouver des idées d'activités dans les 4 quadrants de cette matrice ? Exercez-vous dans cette activité "glisser-déposer".

      Ensuite, analysez les activités d'apprentissage que vous proposez dans votre (futur) enseignement hybride. Comment les classez-vous dans cette matrice ? Auriez-vous envie d'ajouter de nouvelles activités auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé jusqu'à présent ? Notez-les sur votre feuille de brouillon.

    • Reprenez votre feuille de brouillon avec les activités d'apprentissage que vous prévoyez pour votre (futur) enseignement hybride. Ces activités seront-elles plus efficaces si les étudiant·es les réalisent

      • en présentiel
      • à distance synchrone
      • à distance asynchrone ?

      Partagez vos opinions à ce sujet dans le Padlet joint.

    • La scénarisation d'un enseignement est une activité intellectuelle qui gagne à être soutenue et structurée par une mise en forme concrète. Vous en avez vu deux exemples dans la vidéo de la partie 2 ci-dessus :

      • mise en forme via un schéma,
      • ou via un tableau de texte.

      Nous vous invitons maintenant à passer à l'action et à vous exercer à scénariser un enseignement que vous souhaitez hybrider, ou une partie de celui-ci. 

      1. Choisissez une mise en forme qui vous inspire davantage : schématique ou tableau de texte.
      2. Déterminez si vous préférez vous exercer sur l'ensemble de votre unité d'enseignement (le semestre) ou sur une partie de celui-ci (un chapitre, un module...). 
      3. Élaborez votre scénarisation avec l'outil de votre choix :
        • PowerPoint, dessin sur une feuille de papier que vous scannerez ensuite, dessin sur une tablette... si vous choisissez la mise en forme par schéma,
        • Traitement de texte si vous choisissez le tableau de texte.
      4. Postez votre scénario dans le Devoir ci-dessous.


      Templates pour vous inspirer

      Si cela vous aide, vous pouvez téléchargez les canevas suivants, que vous complétez et/ou adaptez :

    • Postez un document (fichier de traitement de texte, image, fichier PowerPoint...) qui exprime le scénario pédagogique que vous avez eu envie d'expérimenter.

      En fonction du nombre de devoirs qui auront été postés avant le 7 juin à minuit, mes collègues et moi déterminerons la manière d'exploiter vos productions, par exemple

      • y donner un feedback oral lors de la rencontre synchrone du 9 juin,
      • y donner un feedback écrit après le 9 juin,
      • vous donner la parole le 9 juin pour commenter vos devoirs...
    • Nous vous invitons à exprimer ici vos commentaires, étonnements, questions... sur

      1. le contenu de cette formation,
      2. les templates proposés pour la scénarisation, et/ou sur votre devoir,
      3. la manière dont cette formation a été conçue (puisque, dans ce cas particulier, cette formation peut aussi servir de cas d'analyse ;-) ) : l'articulation synchrone-asynchrone, la manière dont Moodle est exploité...

      Nous en discuterons de vive voix lors de la rencontre synchrone du 9 juin.

    • Enregistrement de la séance qui s'est déroulée le 09 juin 2022 avec les enseignants ayant participé à la formation hybride proposée par le Louvain Learning Lab sur la scénarisation pour l'hybridation, avec Françoise Docq.