HCEN [AE] : Scénariser pour l'hybridation
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Cliquez sur le titre ci-dessus pour entrer dans le forum. Postez-y un message construit de la façon suivante :
- Utilisez un seul mot comme titre de votre message.
- Choisissez un mot qui exprime le principal défi qui vous attend dans votre projet d'enseignement hybride.
- Par exemple : Présentiel ; Motivation ; Activité ; Plateforme, etc.
- De façon brève, expliquez en quoi ce mot représente une préoccupation pour vous, un tracas, une difficulté... en lien avec votre projet d'enseignement hybride.
- Si vous le souhaitez, ajoutez quelques mots pour vous présenter aux collègues qui participent également à cette formation.
- Utilisez un seul mot comme titre de votre message.
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Postez un message ici si vous avez besoin d'aide (question, problème...) pour la réalisation de cette première partie de la formation.
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Comme Socrate, qui entraine les réflexions à partir de questions, nous vous invitons à questionner vos représentations sur l'enseignement hybride avec ce test (4 questions). De quoi parle-t-on exactement ? Par exemple, enseignement hybride, comodal, classes inversées... est-ce la même chose ?
Ceci nous permettra de nous mettre d'accord sur une définition pour la durée de cette formation.
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Lors de la lecture de cet article de blog, cherchez à repérer
- la définition de l'action de "scénariser" : que s'agit-il de faire quand on scénarise un enseignement hybride ?
- les bénéfices espérés : qu'est-ce qu'on gagne à scénariser son enseignement hybride ?
Prenez note de ces éléments sur une feuille de brouillon, un bloc-note numérique...
- la définition de l'action de "scénariser" : que s'agit-il de faire quand on scénarise un enseignement hybride ?
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Le très court document suivant est extrait d'un futur Cahier du Louvain Learning Lab sur l'enseignement à distance (accepté pour publication). Sa lecture vise à vous faire réfléchir à ce que vous proposez comme activités pour faire apprendre, en complément des ressources (supports) d'apprentissage.
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Il y a une infinité d'activités d'apprentissage possibles... autant que d'idées et de créativité dans la tête des titulaires d'enseignement ! Une façon de se stimuler pour chercher des idées d'activités peut être d'utiliser une matrice d'inspiration, par exemple selon les deux axes suivants :
- activités individuelles versus activités collaboratives
- activités d'appropriation des connaissances vues dans le cours versus activités d'apport de connaissances non vues dans le cours
Pouvez-vous trouver des idées d'activités dans les 4 quadrants de cette matrice ? Exercez-vous dans cette activité "glisser-déposer".
Ensuite, analysez les activités d'apprentissage que vous proposez dans votre (futur) enseignement hybride. Comment les classez-vous dans cette matrice ? Auriez-vous envie d'ajouter de nouvelles activités auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé jusqu'à présent ? Notez-les sur votre feuille de brouillon.
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Reprenez votre feuille de brouillon avec les activités d'apprentissage que vous prévoyez pour votre (futur) enseignement hybride. Ces activités seront-elles plus efficaces si les étudiant·es les réalisent
- en présentiel
- à distance synchrone
- à distance asynchrone ?
Partagez vos opinions à ce sujet dans le Padlet joint.
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Remettre un travail
Postez un document (fichier de traitement de texte, image, fichier PowerPoint...) qui exprime le scénario pédagogique que vous avez eu envie d'expérimenter.
En fonction du nombre de devoirs qui auront été postés avant le 7 juin à minuit, mes collègues et moi déterminerons la manière d'exploiter vos productions, par exemple
- y donner un feedback oral lors de la rencontre synchrone du 9 juin,
- y donner un feedback écrit après le 9 juin,
- vous donner la parole le 9 juin pour commenter vos devoirs...
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Nous vous invitons à exprimer ici vos commentaires, étonnements, questions... sur
- le contenu de cette formation,
- les templates proposés pour la scénarisation, et/ou sur votre devoir,
- la manière dont cette formation a été conçue (puisque, dans ce cas particulier, cette formation peut aussi servir de cas d'analyse ;-) ) : l'articulation synchrone-asynchrone, la manière dont Moodle est exploité...
Nous en discuterons de vive voix lors de la rencontre synchrone du 9 juin.
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Enregistrement de la séance qui s'est déroulée le 09 juin 2022 avec les enseignants ayant participé à la formation hybride proposée par le Louvain Learning Lab sur la scénarisation pour l'hybridation, avec Françoise Docq.
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