Contrôle de gestion- MUTI- C.MARSAL
Aperçu des sections
Introduction du cours
Les coûts complets : la méthode des centres d'analyse
La méthode ABC
La méthode Volume/Coût/profit
Lectures complémentaires
Contrôle continu
Section X
Il s'agit de comprendre le contexte dans lequel se déploie les outils de contrôle de gestion au sein des organisations publiques. Les concepts de base du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique sont posés.
-
Pour aller plus loin : le CG dans les entreprises privées
Le calcul des coûts dépend de la structure de l'entreprise. Si on analyse bien le fonctionnement de cette dernière, nous avons une première piste de travail pour la compréhension et le calcul des coûts.
C'est cette façon de travailler qui sera présentée dans cette première partie du cours.
-
Support de cours
-
Consulter
-
Quizz principales définitions
-
Application de la méthode dans une petite école de commerce
-
Application simplifiée de la méthode : la bibliothèque inter universitaire
Cette partie présente une nouvelle méthode de calcul des coûts. Fortement inspirée de la méthode des centres d'analyse, elle s'en éloigne cependant, car il s'agit dans ce contexte de raisonner en termes de processus.
Le contrôleur de gestion va identifier les processus clés existant dans l'entreprise, ceux qui contribuent à la création des biens et services vendus ensuite aux clients. Il va ensuite répartir (ou déverser) les charges de la comptabilité générale au sein de chacun de ces processus.
Enfin, il sera possible de connaître le coût de revient des biens ou services réalisés dans l'organisation en fonction de la consommation de processus de ces biens ou services.
Cette méthode est plus précise que la méthoe de précédente et renocntre un succès croissant dans les firmes anglosaxonnes mais aussi françaises.
-
Support de cours
-
Calculs simples d'entrainement à la méthode ABC
-
ABC dans une école d'ART
-
Méthode ABC dans le secteur industriel
Il s'agit dans cette section d'appréhender de façon plus précise la méthode du seuil de rentabilité.
A la fin de cette section, il sera possible de répondre aux questions suivantes : "Combien faut il vendre telle formation pour être rentable?"; "Puis je diminuer mon effectif étudiant de 10% en rester rentable?"; "A partir de combien d'étudiants, je commence à couvrir les frais fixes ? "...
-
Support de cours
-
Effectuer l’activité jusqu’à la fin
-
La rentabilité d'une ECUE