Aperçu des sections

  • Description

    Bienvenu sur le site de cours de la L3 Biologie Ecologie Sciences de la Terre (BEST) et L3 Cursus Master Enseignement SVT (CME).


    Responsables de la formation :

       Vincent Girard (vincent.girard@umontpellier.fr) pour le parcours BEST

       Fanny Garel (fanny.garel@umontpellier.fr) pour le parcours CME

       Franck Mennechet (franck.mennechet@umontpellier.fr) pour le parcours CME


    Description du parcours BEST :

    Cette formation initiale en biologie générale, écologie et sciences de la terre permet de préparer très tôt les étudiants se destinant à des poursuites d’étude en Master vers des domaines très variés comme la communication scientifique, l’éducation ou la recherche dans le vaste domaine des sciences de l’environnement.

    Dans le parcours BEST, une attention particulière est accordée aux enseignements de type TP, au recours à la manipulation, à l’expérimentation et à l’approche sur le terrain des concepts des Sciences de la Terre et de l’Ecologie.

    Les enseignements seront également centrés sur l’acquisition de la démarche scientifique, parallèlement à une approche pédagogique des questions scientifiques. Une partie des enseignements (projets tutorés notamment) laisse une grande place à l’autonomie des étudiants, ce qui leur permet de progresser dans leur maîtrise et leur pratique des outils de communication (rapports de synthèse, posters, diaporamas,…).

    Dans les différentes UEs, un accent est mis sur la réalisation d’exposés à l’oral.


    Description du parcours CME :

    Cette formation initiale en biologie générale, écologie et sciences de la terre permet de préparer très tôt les étudiants se destinant à passer le concours du CAPES SVT (Master MEEF).

    Dans le parcours CME, une attention particulière est accordée aux enseignements de type TP, au recours à la manipulation, à l’expérimentation et à l’approche sur le terrain des concepts des Sciences de la Terre et de l’Ecologie.

    Les enseignements seront également centrés sur l’acquisition de la démarche scientifique, parallèlement à une approche pédagogique des questions scientifiques. Une partie des enseignements (projets tutorés notamment) laisse une grande place à l’autonomie des étudiants, ce qui leur permet de progresser dans leur maîtrise et leur pratique des outils de communication (rapports de synthèse, posters, diaporamas,…).

    Dans les différentes UEs, un accent est mis sur la réalisation d’exposés à l’oral.



    • Maquettes du Parcours BEST

      Semestre 5

      5 UEs obligatoires

         HLBE501 Les Métazoaires 2

         HLBE503 Concepts en Ecologie evolutive

         HLBE504 Ecole de Terrain

         HLBE510 Projet Tutoré S5

         HLST508 Géologie et Bassins Sédimentaires

      1 UEs à choisir parmi 5

         HLBE512 Organises Unicellulaires et Champignons

         HLBE515 Diversité et Morpho-Anatomie des Angiospermes

         HLBI508 Développement des Plantes

         HLBI516 Adaptations Physiologiques aux Milieux de Vie

         HLST509 Stratigraphie Paléontologie et Paléoenvironnements

      1 UEs à choisir parmi 3

         HLBE502 Biologie des Interactions

         HLBE509 Analyses Phylogénétiques

         HLBE513 Météorologie Climatologie


      Semestre 6

      5 UEs obligatoires

         HLBE603 Spermaphytes : Phylogénie et Floristiques

         HLBE604 Projet ASTEP

         HLBE605 Bases Génétiques de l'Evolution

         HLBI618 Physiologie des Fonctions de Nutrition, de Relation et de Reproduction

         HLST613 Grands Cycles Orogéniques

      1 UEs à choisir parmi 2

         HLBE610 Biologie de la Restauration et de la Conservation

         HLBE617 SIG

      1 UEs à choisir parmi 2

         HLBE615 Projet de Communication Scientifique

         HLBI620 Histoire des Sciences et Bioéthique

         HLSE616 Didactique


      • Maquette du Parcours CME

        Semestre 5

        7 UEs obligatoires

           HLBE501 Les Métazoaires 2

           HLBE503 Concepts en Ecologie evolutive

           HLBI516 Adaptations Physiologiques aux Milieux de Vie

           HLBI528 Biologie concours

           HLST508 Géologie et Bassins Sédimentaires

           HLST509 Stratigraphie Paléontologie et Paléoenvironnements

           HLST514 Géologie Concours

        7ème UE

           HLBE511 Stage SOPA


        Semestre 6

        5 UEs obligatoires

           HLBE603 Spermaphytes : Phylogénie et Floristiques

           HLBE605 Bases Génétiques de l'Evolution

           HLBE618 Ecole de Terrain Pluridisciplinaire

           HLBI618 Physiologie des Fonctions de Nutrition, de Relation et de Reproduction

           HLBI642 Méthodologie en Biologie et Géologie

           HLST613 Grands Cycles Orogéniques

        7ème UE (1 choix parmi 3)

           HLBE615 Projet de Communication Scientifique

           HLBI620 Histoire des Sciences et Bioéthique

           HLSE616 Didactique


        • Documents de Cours

          Vous trouverez dans cette section les différents documents mis à votre disposition par les enseignants.

          Pour les documents où les responsables doivent donner un avis, voici en gros les avis que vous aurez selon vos moyennes. bien entendu ces informations seront à adapter au cas par cas, mais cela vous donnera un idée des avis que nous vous donnerons.

          Moyenne inférieure à 10 : Avis très défavorable

          Moyenne entre 10 et 11 : Avis plutôt défavorable

          Moyenne entre 11 et 12 : Sans avis

          Moyenne entre 12 et 14 : Avis favorable

          Moyenne supérieure à 14 : Avis très favorable.

        • Liens vers des sites de cours

          Ici seront référencés les liens vers des sites de cours concernant vos UEs.


          Cours de Yves Muller : 

          Accès : Accueil / ► Faculté des Sciences / ► Biologie : Mécanismes du Vivant / ► Biologie en Licence et Master

          Lien : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=2066#section-5


          HLBE 504 Ecole de terrain BEST :

          Lien : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=2411


          • Controverses Scientifiques - sondage auprès des L3