Description du parcours CME-SVT
Résumé de section
-
Bienvenue sur le site de cours de la L3 Cursus Métiers de l'Enseignement en Sciences de la Vie et Sciences de la Terre (CME-SVT).
Responsables de la formation :
Cécilia Cadio (cecilia.cadio@umontpellier.fr)
Fanny Garel (fanny.garel@umontpellier.fr)
Vos délégué(e)s 2024/2025 :
Maxime Suzanna (maxime.suzanna@etu.umontpellier.fr) et Margaux Levasseur (margaux.levasseur@etu.umontpellier.fr).Description du parcours CME-SVT :Le parcours Cursus en Métiers de l’Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (L2 et L3 CME-SVT) vise à préparer les étudiants à l'intégration d'un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'issue de leur Licence. C'est un parcours sélectif et renforcé avec à la fois des enseignements portant sur des connaissances scientifiques nécessaires à la maîtrise des savoirs en biologie et en géosciences, et d'autre part des enseignements pré-professionnalisants liés aux métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, en particulier l'enseignement des SVT au secondaire (collège et lycée).
Objectifs :
(1) L'approfondissement scientifique dans de nombreux domaines en SVT : génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale et végétale, physiologie, évolution biologique, paléontologie, écologie, sédimentologie, pétrologie, cartographie, géodynamique, climatologie,etc.
(2) La mise en perspective des connaissances scientifiques dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en lien avec :
- des enjeux sociétaux (biodiversité, santé, réchauffement climatique, ressources…)
- le métier d'enseignant (aspects institutionnels, didactiques, pédagogiques, etc.)
Savoir-faire et compétences :
- acquérir une démarche naturaliste et scientifique
- observer, expérimenter et modéliser des processus naturels
- restituer et communiquer des résultats scientifiques sous forme organisée avec un regard critique
- avoir une première représentation du métier d'enseignant