1. La définition proposée est

"planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage."

Dans cette définition, plusieurs mots sont importants :

  • planifier, c'est-à-dire définir à l'avance, avant que ne démarre la séquence d'apprentissage considérée (un chapitre/module de cours... ou l'ensemble de l'unité d'enseignement) ;
  • déroulement chronologique, c'est-à-dire les étapes successives telles qu'elles vont être organisées dans le temps (semaine après semaine si on s'intéresse à un enseignement qui se déroule sur un semestre) ;
  • les activités que vont réaliser les étudiant·es : il s'agit de porter son esprit sur ce que les étudiant·es vont faire pour apprendre.

2. Les avantages attendus de la scénarisation pédagogiques sont :

      • Mener une réflexion en profondeur sur la conception pédagogique du cours : consacrer du temps et adopter une méthode (écrite) pour organiser de façon intentionnelle un dispositif pédagogique que l'on cherche à rendre efficace ;
      • Poser des réels choix pédagogiques : décider délibérément d'organiser l'enseignement de telle ou telle façon (et non procéder par reproduction automatique de ce que l'on a toujours connu ou fait) ;
      • Se forcer à adopter une approche centrée sur l’activité des étudiant·es plutôt qu’une approche centrée sur les contenus à apprendre. Le processus de scénarisation invite à se poser la question "Qu’est-ce que les étudiant·es vont faire pour apprendre dans cette étape-ci du cours ?" au lieu de la question "Qu’est-ce que je vais dire (lors de mon prochain cours, dans ma vidéo, dans mon infographie...) ?". Cet état d'esprit encourage à concevoir le cours sur base de pédagogies actives, favorables à un apprentissage de qualité chez les étudiant·es.
      • Dans le cas de la scénarisation d'un enseignement hybride, maximiser les valeurs ajoutées des 3 modalités organisationnelles de l’enseignement : qu'est-ce qui sera plus efficace
        • à distance de façon asynchrone,
        • à distance de façon synchrone
        • en présentiel ?

Modifié le: mercredi 1 juin 2022, 14:16