LECTURE et QUESTIONNEMENT : Hybrider son enseignement, une double transformation ?
Conditions d’achèvement
Dans le cadre de cette formation, nous allons nous concentrer sur deux dimensions de l'hybridation :
- les activités que les étudiant·es réalisent pour apprendre (lire, fabriquer, discuter, confronter, analyser, résoudre...),
- l'articulation optimale entre le fait d’organiser ces activités en présentiel, à distance synchrone ou à distance asynchrone.
En présentiel |
A distance synchrone |
A distance asynchrone |
---|---|---|
Le groupe se retrouve en classe, en amphithéâtre, en labo... Les interactions se déroulent en temps réel. |
Le groupe se retrouve sur Teams, Zoom... et interagit en temps réel sans s'être déplacé dans un lieu commun. |
Chacun travaille de son côté au moment qui convient. Les interactions se déroulent en temps différé, via des forums, emails, sondages, documents collaboratifs, etc. |
Temps et lieu sont communs. |
Temps commun ; lieu disjoint. |
Temps et lieu sont disjoints. |
- Selon vous, quels sont les atouts, les valeurs ajoutées... de chaque modalité quand il s'agit d'apprendre ?
- Qu'est-ce que les étudiant·es font mieux en présentiel ?
- Que font-ils mieux à distance de façon synchrone ? Et de façon asynchrone ?
Prenez quelques notes de vos idées sur une feuille de brouillon... Nous y reviendrons dans la suite de ce module.
Modifié le: vendredi 27 mai 2022, 11:59