Dans le cadre de cette formation, nous allons nous concentrer sur deux dimensions de l'hybridation :

  • les activités que les étudiant·es réalisent pour apprendre (lire, fabriquer, discuter, confronter, analyser, résoudre...),
  • l'articulation optimale entre le fait d’organiser ces activités en présentiel, à distance synchrone ou à distance asynchrone.

En présentiel
A distance synchrone
A distance asynchrone
Le groupe se retrouve en classe, en amphithéâtre, en labo... Les interactions se déroulent en temps réel.
Le groupe se retrouve sur Teams, Zoom... et interagit en temps réel sans s'être déplacé dans un lieu commun.
Chacun travaille de son côté au moment qui convient. Les interactions se déroulent en temps différé, via des forums, emails, sondages, documents collaboratifs, etc.
Temps et lieu sont communs.
Temps commun ; lieu disjoint.
Temps et lieu sont disjoints.
Icône montrant trois personnes sous le même toit.
Icône montrant un écran d'ordinateur avec les vignettes de personnes en webinaire.
Icône montrant une lettre dans une enveloppe.

  • Selon vous, quels sont les atouts, les valeurs ajoutées... de chaque modalité quand il s'agit d'apprendre ?
  • Qu'est-ce que les étudiant·es font mieux en présentiel ?
  • Que font-ils mieux à distance de façon synchrone ? Et de façon asynchrone ?

Prenez quelques notes de vos idées sur une feuille de brouillon... Nous y reviendrons dans la suite de ce module.

Modifié le: vendredi 27 mai 2022, 11:59