3. Quelles activités d'apprentissage sont plus efficaces en présentiel ou à distance ?
Résumé de section
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Le très court document suivant est extrait d'un futur Cahier du Louvain Learning Lab sur l'enseignement à distance (accepté pour publication). Sa lecture vise à vous faire réfléchir à ce que vous proposez comme activités pour faire apprendre, en complément des ressources (supports) d'apprentissage.
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Il y a une infinité d'activités d'apprentissage possibles... autant que d'idées et de créativité dans la tête des titulaires d'enseignement ! Une façon de se stimuler pour chercher des idées d'activités peut être d'utiliser une matrice d'inspiration, par exemple selon les deux axes suivants :
- activités individuelles versus activités collaboratives
- activités d'appropriation des connaissances vues dans le cours versus activités d'apport de connaissances non vues dans le cours
Pouvez-vous trouver des idées d'activités dans les 4 quadrants de cette matrice ? Exercez-vous dans cette activité "glisser-déposer".
Ensuite, analysez les activités d'apprentissage que vous proposez dans votre (futur) enseignement hybride. Comment les classez-vous dans cette matrice ? Auriez-vous envie d'ajouter de nouvelles activités auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé jusqu'à présent ? Notez-les sur votre feuille de brouillon.
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Reprenez votre feuille de brouillon avec les activités d'apprentissage que vous prévoyez pour votre (futur) enseignement hybride. Ces activités seront-elles plus efficaces si les étudiant·es les réalisent
- en présentiel
- à distance synchrone
- à distance asynchrone ?
Partagez vos opinions à ce sujet dans le Padlet joint.
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