Résumé de section

    • Le très court document suivant est extrait d'un futur Cahier du Louvain Learning Lab sur l'enseignement à distance (accepté pour publication). Sa lecture vise à vous faire réfléchir à ce que vous proposez comme activités pour faire apprendre, en complément des ressources (supports) d'apprentissage.

    • Il y a une infinité d'activités d'apprentissage possibles... autant que d'idées et de créativité dans la tête des titulaires d'enseignement ! Une façon de se stimuler pour chercher des idées d'activités peut être d'utiliser une matrice d'inspiration, par exemple selon les deux axes suivants :

      • activités individuelles versus activités collaboratives
      • activités d'appropriation des connaissances vues dans le cours versus activités d'apport de connaissances non vues dans le cours

      Pouvez-vous trouver des idées d'activités dans les 4 quadrants de cette matrice ? Exercez-vous dans cette activité "glisser-déposer".

      Ensuite, analysez les activités d'apprentissage que vous proposez dans votre (futur) enseignement hybride. Comment les classez-vous dans cette matrice ? Auriez-vous envie d'ajouter de nouvelles activités auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé jusqu'à présent ? Notez-les sur votre feuille de brouillon.

    • Reprenez votre feuille de brouillon avec les activités d'apprentissage que vous prévoyez pour votre (futur) enseignement hybride. Ces activités seront-elles plus efficaces si les étudiant·es les réalisent

      • en présentiel
      • à distance synchrone
      • à distance asynchrone ?

      Partagez vos opinions à ce sujet dans le Padlet joint.