Aperçu des sections

  • Annonces/Généralités

  • Orientation - Master

  • Aide à la rédaction de la convention de stage en établissement

    Même si vous faites votre stage en binôme, il vous faut remplir une convention chacun(e).

    Une fois que vous aurez recueilli toutes les signatures (voir procédure ci-dessous), vous envoyez par email votre convention au bureau des stages de la Faculté des Sciences (fds.stages@umontpellier.fr) avec également une copie de votre assurance responsabilité civile. Détails ici : https://sciences.edu.umontpellier.fr/stages-et-alternance/stages-en-milieu-professionnel/


    Aide pour remplir la convention de stage :

    - mettez l'adresse complète de l'établissement scolaire

    - le représentant légal de l'établissement scolaire est le chef d'établissement (et non le prof de SVT que vous avez contacté --> demandez le nom du chef d'établissement à votre tuteur, ou alors laissez blanc et le chef d'établissement remplira cette partie)

    - le stage est "intégré au cursus" (cochez la case correspondante) et vous êtes inscrit en tant qu'étudiant en vue de la préparation de "l'UE "Stage et didactique" dans le parcours L3 CME-SVT"

    - mettre les dates "du 13 janvier au 11 avril 2025" et "sur plusieurs jours consécutifs et/ou une journée par semaine le vendredi".



    Ordre des signatures

    • vous remplissez la convention et vous signez. Vous pouvez soit la remplir en version papier puis la scanner avec l'application gratuite CamScanner ; soit directement la remplir au format numérique (avec un logiciel usuel du type Adobe vous pouvez insérer votre signature dans un fichier .pdf).
    • vous déposez votre convention signée (fichier .pdf) dans la zone de dépôt ci-dessous puis vous m'envoyez-moi un email pour que je sois au courant. Puis je signe (en tant qu'enseignant responsable de la formation CME-SVT à la FdS) et vous la renvoie par email.
    • vous l'envoyez la convention par email à votre tuteur qui le transmet à son chef d'établissement pour signature puis vous le renvoie
    • vous envoyez cette convention (avec 3 signatures) au bureau des stages de la FdS (fds.stages@umontpellier.fr), avec une copie de votre assurance responsabilité civile. Le bureau des stages vous renverra cette convention finale avec 4 signatures > à déposer dans la seconde zone de dépôt ci-dessous + envoyez également une copie à votre tuteur.

  • Description du parcours CME-SVT

    Bienvenue sur le site de cours de la L3 Cursus Métiers de l'Enseignement en Sciences de la Vie et Sciences de la Terre (CME-SVT).

    Responsables de la formation :

       Cécilia Cadio (cecilia.cadio@umontpellier.fr)

       Fanny Garel (fanny.garel@umontpellier.fr)

    Vos délégué(e)s 2024/2025 :

    Maxime Suzanna (maxime.suzanna@etu.umontpellier.fr) et Margaux Levasseur (margaux.levasseur@etu.umontpellier.fr).

    Description du parcours CME-SVT :

    Le parcours Cursus en Métiers de l’Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (L2 et L3 CME-SVT) vise à préparer les étudiants à l'intégration d'un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'issue de leur Licence. C'est un parcours sélectif et renforcé avec à la fois des enseignements portant sur des connaissances scientifiques nécessaires à la maîtrise des savoirs en biologie et en géosciences, et d'autre part des enseignements pré-professionnalisants liés aux métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, en particulier l'enseignement des SVT au secondaire (collège et lycée).


    Objectifs :

    (1) L'approfondissement scientifique dans de nombreux domaines en SVT : génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biologie animale et végétale, physiologie, évolution biologique, paléontologie, écologie, sédimentologie, pétrologie, cartographie, géodynamique, climatologie,etc.

    (2) La mise en perspective des connaissances scientifiques dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en lien avec :

    - des enjeux sociétaux (biodiversité, santé, réchauffement climatique, ressources…)

    - le métier d'enseignant (aspects institutionnels, didactiques, pédagogiques, etc.)


    Savoir-faire et compétences :

    - acquérir une démarche naturaliste et scientifique

    - observer, expérimenter et modéliser des processus naturels

    - restituer et communiquer des résultats scientifiques sous forme organisée avec un regard critique

    - avoir une première représentation du métier d'enseignant

  • Maquette du Parcours CME

    Semestre 5

    HAV504B    Bases génétiques de l'évolution – 4 ECTS
    HAV513B    Ecologie évolutive – 4 ECTS
    HAV521B    Microorganismes – 4 ECTS
    HAV512H    Diversité et évolution des métazoaires actuels et passés 3 – 4 ECTS
    HAT511V    Physiologie Animale 2 – 4 ECTS

    HAT515H    Ressources pour l'enseignement des SVT – 4 ECTS

    HAT501T    Géologie des bassins sédimentaires – 4 ECTS
    HAT502T    Approfondissement des notions en géologie – 3 ECTS

    HAL501E    Anglais S5 – 2 ECTS


    Semestre 6


    HAT603V     Approfondissement des notions en biologie - 4 ECTS
    HAV617B     Diversité et phylogénie des Angiospermes - 4 ECTS

    HAT601T     Météorologie, climatologie et cycle de l'eau - 2 ECTS
    HAT602T     Paléoécologie et biostratigraphie - 4 ECTS

    HAT604T     Dynamique de la Terre solide - 4 ECTS

    HAT605H     Ecole de terrain pluri-disciplinaire en biologie et en géologie -  5 ECTS

    IAYR601          Stage et Didactique - 5 ECTS (Faculté d'éducation)

    HAV643H     Sciences et Société : histoire des sciences, éthique, esprit - 4 ECTS