horaires formation vendredi 16 mai

par Morelli Cécile,

Bonjour,

Comme il avait été abordé dans la dernière visio avec le Dr Hamzaoui, je me permets de poser la question sur un éventuel horaire aménagé pour le dernier jour de formation à Nîmes.

Devant anticiper l'achat des billets de train, je souhaitais savoir quel en serait l'horaire approximatif (avait été abordé l'hypothèse de terminer à midi)

En vous remerciant par avance

bon courage à tous en ces périodes de stage/révisions +++ !

Cécile

RIMPSY_Pondération SSC2 pour PeC TC

par Faure-Beaulande Véronique,

Bonjour,

Ce message s'adresse plus à Monsieur Hamzaoui.

En relisant la présentation sur l'historique du financement de la psy ("Historique des travaux Financement sur la psychiatrie ou l'histoire sans fin" - fichier RIMP 2 Financement sur la psychiatrie.pdf, page 29), je m'interroge sur la pondération attribuée aux journées relevant du forfait SSC2.

Les journées en SDT (ML code 7) sont-elles incluses également ou bien ne doit-on considérer que les journées en SPI (ML code 8) ?

J'espère que ma question est compréhensible.

Merci beaucoup pour votre réponse

Véronique Faure-Beaulande

Questions Visio du 27/03/25

par Chane-Laï Florence,

Bonsoir,

D'abord je tiens à vous remercier pour le temps que vous nous accorder. 

Je souhaiterai rajouter quelques questions supplémentaires sur quelques exercices aussi.

• ENDOCRINO

- Codage de l'obésité, exercice 2 et 4, niveau 2: 

Il n'est pas mentionné dans le Compte Rendu "Obèse" et "surpoids" par le médecin ou la diététicienne, mais l'on retrouve un IMC >25 avec une intervention de la diététicienne -> dans la correction on retrouve E66.-- . 

Est-il possible de coder E66.-- sans mention par le médecin ou la diététicienne, et cela que avec l'intervention de la diététicienne et l'IMC?

- Exercice 9 niveau 1 et exercice 5 niveau 2:

Comment différencier dans ces 2 cas G632 Polynévrite diabétique du G590 Mononévrite diabétique?

• RESPI
Je suis perdue pour les codes de la VNI et de l'Oxygénation longue durée 24/24. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet svp?

- Quel est le code pour la VNI?
Correction ex.9/niv 1: "apnée du sommeil appareillé par VNI" + "hospitalisé pour une nuit bilan + réglage VNI" > code VNI Z991+8
Dans la COCOA 2023 > Z998 Dépendance envers d'autres machines et appareils auxiliaires 
Dans la COCOA 2024> Z991+1 ; consigne pour Z998 barré + "voir également Z991+1"
(Sachant que nous avons tous la COCOA 2023)

- Quel est le code pour OLD 24h/24h pour une pathologie respiratoire chronique?
ex. 2/niv2 "insuffisant respiratoire chronique sous VNI nocturne et OLD 24h/24h"

• NEURO

- Ex 3 / niv 1

R77.9 est pour codé l'excès de tropinine?

A quoi correspond dans la correction Y83.8?

- Ex 4 / niv 2

La démence lié à Parkinson n'est pas mentionné dans le CR, qu'est qui fait coder F02.320 alors que G20 n'a dague ni astérisque dans la COCOA?

"les troubles cognitifs importants en rapport (à la maladie de Parkinson) depuis 2ans" suffit à coder la démence de Parkinson?

- Ex 5 / niv 2

Toute réadaptation du traitement suite à l'échec du 1er traitement mis en place se code U09.9 Résistance à un traitement? 

NB: Il se peut que j'aurai quelques soucis de connexion pour jeudi: la fibre étant actuellement hors service chez moi depuis le passage du cyclone, je serai connecté en 4G. Si je suis dans l'incapacité de me connecter ou la connexion trop instable, serait-il possible d'avoir une réponse écrite svp?

En vous remerciant de votre disponibilité et de votre aide,

Bonne soirée, et à jeudi!

Florence Chane-Laï

Questions visio du 27 mars

par Biancat Sandrine,

Bonjour,

J'essaie de reprendre les exercices de chaque thème, et je refais toujours les mêmes erreurs, sans parler des erreurs de règles. Je vous note les exercices que je n'arrive vraiment pas à comprendre :

Pour ce qui concerne la neuro :

Exercice 5 niveau 1 : j'ai bien trouvé les bons codes mais j'ai codé le G05.1 en DP et le B00.4 en DAS. Je n'ai pas compris pourquoi c'est le contraire.

Exercice 3 niveau 2 : je n'ai pas compris pourquoi coder le Y83.8, je n'ai pas vu que dans le compte-rendu il était fait mention d'acte chirurgical ?

Pour ce qui concerne l'endocrino :

Exercice 3 niveau 2 : l'hypertension fait partie des maladies chroniques, j'ai donc utilisé la règle D7 car pour moi, l'hyperaldostéronisme est une complication de l'hypertension. Pourquoi règle D1 ? Je n'ai pas trouvé non plus ce qui se rapporte au code I15.2. Par contre, j'ai noté le E27.8 qui correspond à l'hyperplasie bilatérale des surrénales.

Exercice 5 niveau 2 : pour la complication du diabète neuro, j'ai codé G63.2 neuropathie diabétique. Comment savoir qu'il s'agissait d'une mononévrite G59.8 ? Il y a également un IMC à 18.30 kg/m2, comment faut-il le coder ?

Pour ce qui concerne l'uro-néphro :

Exercice 6 niveau 1 : j'ai bien trouvé la règle T3. Pour moi, la maladie traitée était l'hydrocèle N43.3 que j'ai codé en DP. Pourquoi avoir coder en DP le N45.0 orchite..., je l'ai bien noté, mais en DAS.

Exercice 4 niveau 2 : en DP j'ai codé N10 et pas N13.6. Je n'ai pas compris ce code. En DAS, je n'ai pas trouvé dans le compte rendu ce qui permet d'identifier N17.8 ?

Merci à vous d'avoir accepter de nous consacrer du temps.

Cordialement.

Sandrine BIANCAT

Visio 27 mars 2025 _ encore des questions !

par Faure-Beaulande Véronique,

Bonjour Mesdames,

Merci encore pour le temps supplémentaire que vous nous accordez.

Voici quelques questions sur les exercices que j’aimerai aborder si cela est possible :

-          Obstétrique/néonat : exercices niveau 1 : N°8 : j’aurais ajouté en DAS un P29.1 pour l’arythmie du nouveau-né, pas vous. Cela a-t-il une influence sur le groupage ? est-ce une erreur ?

-          NEURO :

• exercices niveau 1 :
    • N°2 : j’aurais mis aussi en DAS I71.4 pour l’anévrisme de l’aorte. Pourquoi non ? cela a-t-il un impact sur le groupage ?
    • N°10 : en DP, pourquoi I63.9 et pas I63.8 (il me semblait qu’il était déconseillé de mettre l’extension .9 en DP ?

• Exo NEURO 1 : pourquoi R55 syncope en DAS ? le patient n’a pas fait de syncope durant la pec
  • Exo NEURO 2 : (cette question relève plus du vocabulaire je pense) concernant l’extension du G81 : comment sait-on quelle extension indiquer ?

==> Dans le cas présent : hémiparésie brachio faciale droite et aphasie motrice : j’en déduit perte de force et j’avais choisi G81.00 Hémiplagie flasque alors qu’il fallait G81.9 Hémiplégie, SP

• Exo NEURO 4 : pourquoi DP F05.1 Démence surajoutée ? Je me suis placée en regle T9 donc j'aurais mis G20 Parkinson en DP. Et si on se place en diagnostic de complication de maladie chronique, comme il n'y a pas de code pour décompensation de Parkinson, j'appliquais la regle D1 avec DP=maladie chronique. Par ailleurs, pourquoi ne code-t-on pas la dyskinésie G24.0,  l’anxiété F41.9 et les hallucinations visuelles R44.1 ? est-ce que tous sont des symptomes de Parkinson ? Est-ce une erreur de codage ? Pourquoi code-t-on les vertiges ?

-          PNEUMO 2 : DAS J96.10 IRC hypoxique ? pourquoi pas J96.110 ? on a PaCO2=60 (donc >40) ce qui correspond à une IRC hypercapnique. Cela-a-t-il de l’importance pour le codage avec quel impact sur groupage ?

Merci pour tout.

A jeudi

Véronique

Visio du 27 mars : questions concernant le codage des AVC

par Cresson-Meyer Virginie,

Bonjour, 

Je me permets également de vous proposer un sujet par rapport à la visio prévue le 27 mars. 

Ma question concerne les AVC. Je ne comprends pas comment on peut savoir si on est sur un I60, un I61 ou un I62 lorsque l'on code un AVC car les intitulés présents dans les comptes-rendus ne donnent jamais les termes précis que décrivent ces codes dans la CIM10.

Exemple N°6  des exercices niveau 1 appareil cardiovasculaire : Comment puis-je savoir qu'un hématome intra cérébral hémisphérique pariéto-occipital gauche est en fait un I611 Hémorragie intracérébrale hémisphérique corticale. 

Même problématique avec le codage des N°9 et 10.

Pourrait-on avoir un cours sur cette thématique ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée

Virginie MEYER

Préparation visio du 27 mars

par Biondini Chrystelle,

Bonjour, 

Afin de préparer la visio de jeudi je voulais vous envoyer quelques questions sur les exercices qui m'ont posé problème.

Pour le codage de la neuro je ne comprends pas le DP de l'exercice n° 2 niveau 1, concernant l'exercice 3 niveau 2  ceux sont les DAS qui me posent problème et pour l'exercice 4 niveau 2 je n'ai pas trouvé le même DP.

Pour le codage de la maternité dans l'exercice 1 niveau 2 j'avais trouvé O81.5 en DP, pourquoi faut-il mettre O63.1 ?

Je vous remercie par avance de nous consacrer du temps afin de répondre à nos interrogations.

Bonne soirée à jeudi

Chrystelle Biondini

Envoi Rapport de Stage

par Rocher Odette,

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si on envoie directement le rapport à notre référent(e) par mail évidemment,  en lui demandant d'accuser réception de ce rapport, et est-ce qu'on le dépose aussi sur la plate-forme Moodle ?
·  
·     "  ET A votre référent avec une demande d’accusé de réception, nécessaire à la traçabilité de cet envoi avant le 15/05/2025"

Bonne journée à tous

cours obstetrique

par Morelli Cécile,

Bonjour, 

concernant les cours vocabulaire termino de obstetrique/grossesse, je suis dans l'incapacité d'ouvrir les fichiers. Est ce possible de les renvoyer sous un autre format s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance,

Cécile

Exercice en PSY

par Rocher Odette,

Bonjour monsieur HAmzaoui,

Je commence à lire énoncé et pour éviter confusion , j'aimerais que vous précisiez si pour les dates on peut changer pour que ce soit cohérent ?

Le 16/06, Mr Vaillant a frappé un autre patient, il a été décidé de le placer en chambre d’isolement. La chambre du service étant déjà occupée, il a été muté le même jour à 13h dans le service d’en face « Picasso » (UM 5000) qui dispose d’une chambre d’isolement libre. Il reviendra dans le service le 13/06 en fin de matinée beaucoup plus calme en regrettant son geste.

Et pour l'admission aux urgences et ensuite en UHCD tout au début on va dire que ce n'est pas en mars mais en juin ?

Cordialement 

Odette Rocher

questions endocrino

par Morelli Cécile,

Bonjour,

je me permets de vous poser ces interrogations quant au codage de l'endocrino :

1- quand un patient vient pour décompensation de diabète avec acidocétose (sous ADO seul) et que, au cours du séjour dans une autre unité médicale, on lui trouve une complication oculaire avec mise en place d'insuline le jour de la sortie :

Doit on :  dans le premier RUM coder le E11.18  et dans le second RUM : E11.30 (avec le code de la complication oculaire) ou doit on mettre directement le code de diabète de la sortie identique à tous les RUM ?

2- comment savoir si une complication est du registre de la neuropathie diabétique, de la complication vasculaire périphérique ? je n'arrive pas à traduire les deux problèmes anatomiquement parlant.

En vous remerciant par avance, ! A très bientôt !

Cécile

Digestif - Codage

par Chane-Laï Florence,

Bonjour, 

Je souhaiterai avoir quelques précisons pour la correction excercices 3 et 4 (niveau 1) en Digestif svp.

Pour l'exercice 3, j'aurais appliqué la règle de surveillance négative S1, et mis en:

-  DP Z09.8 Examen de contrôle après traitement pour d'autres affections.

- DR K253 Ulcère de l’estomac aigu sans hémorragie ni perforation

- DAS: K291Autres gastrites aigües.

"Il persiste des signes de gastrite intense" > je comprend que la gastrite est déjà connue...

Pour l'ex. 4, j'aurais appliqué aussi la règle SD1, et mis en:

-  DP  K29.4 Gastrite chronique atrophique, 

- DAS K25.7 Ulcère de l'estomac chronique sans hémorragie ni perforation

Pouvez-vous m'apporter des précisions sur la différences entre ces 2 situations SVP?

En vous remerciant,

Cdt

Question exo codage uro n°4

par Morelli Cécile,

Bonjour, 

Puis je avoir des précisions sur le codage de l'exercice 4 uro 

Car j'ai trouvé le code z93.6 dans la mesure où le patient a eu une pose de nephrostomie.

Merci

Rapport de stage

par Morelli Cécile,

Bonjour, je me permets de poser cette question ici car je suppose qu'elle peut intéresser d'autres étudiants.

Concernant le rapport de stage, doit il être rédigé de façon à être compris par n'importe qui ?

Par exemple, pour des acronymes que nous utilisons en permanente du type : MCO, SMR... Doit on TOUS les lister dans un lexique ? 

Merci ! 

Cécile 

Correction des exercices de codage RIMPSY

par Cresson-Meyer Virginie,

Bonsoir, 

Pardon pour ce message un peu tardif. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que les corrections des exercices de codage soient sur la plateforme (Exercices d'HTC et d'HTP RIMPSY). Vous serait-il possible de les déposer sur la plateforme ?

Vous en remerciant par avance au nom du groupe.

Bien cordialement, 

Virginie MEYER

exercices MCO

par Morelli Cécile,

Bonjour

Nous sommes pour certains perdus sur la plateforme, et ne voyons pas distinctement les liens "cours" et exercices".

Y a t-il des exercices à préparer pour le prochain cours MCO ? notamment obstétrique et infectieux ?

Merci

Cécile

rimp exercice

par HAMZAOUI Karim,

●Comme prévu lors de son séjour aux appartements thérapeutiques, ils organisent une prise en charge en hôpital de jour, dont il est également le médecin référent. Les modalités de cette prise en charge :
●Du lundi au vendredi, de 9h à 17h à partir du 11 mai
●Elle vient bien à ses rendez-vous, sauf les 2 premières semaines de juin car part en vacances avec des amis. Avant de partir, son retour à l’hôpital de jour est programmé pour le 15 juin, mais exceptionnellement à 14h pour ce jour là, Jusqu’au 27 juillet, elle se rend à l’hôpital de jour conformément à son projet de soins.
●Le 27 juillet, elle part en vacances au bord de la mer avec des amis. Sa date de retour à l’hôpital de jour n’est pas programmé : elle rappellera ultérieurement car n’est pas sûre de vouloir poursuivre cette modalité de prise en charge.
● le 15 septembre, elle demande à alléger sa prise en charge à l’hôpital de jour. Ils conviennent donc de nouvelles modalités de prises en charge à savoir Venues à l’hôpital de jour les lundis et jeudis de 14h à 17h30, et ce à partir du 21 septembre, la prise en charge en hôpital de jours  ce termine le 12 novembre

exercices Psy

par Morelli Cécile,

Bonjour,

tout d'abord, je souhaite apporter mes meilleurs voeux à l'ensemble de l'équipe.

Je voulais savoir s'il y avait des exercices à faire pour le cours en distanciel du 10 janvier, car j'avoue avoir du mal à m'y retrouver sur la plateforme.

En vous remerciant par avance,

Cécile

Trame rapport de stage

par Alfonsi Jennifer,

Bonjour,

est-il possible de mettre en ligne la trame pour réaliser notre rapport de stage s'il vous plaît?

Bien cordialement

stage : feuille de route consignes

par Morelli Cécile,

Bonsoir,

sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir reçu les consignes sur ce qui est attendu pour le rapport de stage, en terme de contenu, nombre de pages..

car certains ont déjà commencé leur stage.

En vous remerciant par avance

Cécile

question gradation HDJ

par Morelli Cécile,

Bonjour

si le médecin qui réalise l'EFR (exploration fonctionnelle respiratoire) est le même qui fait le CR de sortie, peut on compter 2 intervenants ?

merci

Stage

par Mathieu Sandra,

Bonjour à tous,

Nous sommes quelques-uns à se poser la question concernant le stage à effectuer.

Est-ce un stage purement d'observation ou avons-nous de la mise en pratique ?

En vous remerciant de vos retours.

Belle journée à tous.

Sandra

Référents stage

par HEMERY Rolande,

Bonsoir,

Je viens de mettre la liste des étudiants avec le nom de votre référent pour le stage (Section "Général") .

J'espère que votre 1ère semaine s'est bien terminée.

Bonne soirée

HEMERY Rolande

module 1

par HAMZAOUI Karim,

bonjour à vous,

j'espere que  votre semaine à nimes s'est bien déroulé, et que vous etes bien rentré.

j'ai deposé l'intervention de Mr UCA sur la plateforme

N'hésitez si vous avez des questions.

karim hamzaoui

Examen blanc

par Morelli Cécile,

Bonsoir,

Je me demandais si nous allions avoir dans l'année une sorte d'examen blanc, afin d'avoir une idée de ce à quoi s'attendre le jour J ?

Merci

MATERIEL INFORMATIQUE cours SMR

par HEMERY Rolande,

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire d'avoir un PC portable pendant les cours de SMR   . 

A vous de voir comment vous voulez prendre les cours, par écrit ou sur un support informatique.

Bien entendu il faudra un ordinateur à disposition chez vous pour  pouvoir accéder à la plateforme Moodle.

Bien cordialement

HEMERY Rolande

Intervenante SMR

Matériel Informatique

par Garelli Daniel,

Bonjour, à toutes et tous

Je souhaiterai savoir si il y a besoin d'être équipé un pc portable ou tablette et s'il y a une préférence du système d'exploitation, Windows macOS, iOS, Android ? ou avons nous du matériel à disposition?.

Merci.

Bonne Journée.