Digestif - Codage

Digestif - Codage

par Chane-Laï Florence,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, 

Je souhaiterai avoir quelques précisons pour la correction excercices 3 et 4 (niveau 1) en Digestif svp.

Pour l'exercice 3, j'aurais appliqué la règle de surveillance négative S1, et mis en:

-  DP Z09.8 Examen de contrôle après traitement pour d'autres affections.

- DR K253 Ulcère de l’estomac aigu sans hémorragie ni perforation

- DAS: K291Autres gastrites aigües.

"Il persiste des signes de gastrite intense" > je comprend que la gastrite est déjà connue...

Pour l'ex. 4, j'aurais appliqué aussi la règle SD1, et mis en:

-  DP  K29.4 Gastrite chronique atrophique, 

- DAS K25.7 Ulcère de l'estomac chronique sans hémorragie ni perforation

Pouvez-vous m'apporter des précisions sur la différences entre ces 2 situations SVP?

En vous remerciant,

Cdt

En réponse à Chane-Laï Florence

Re: Digestif - Codage

par BLOQUET Nathamie,
Bonjour Florence,

Sur l’exo 3 : la gastroscopie est pratiquée pour surveiller un ulcère connu traité par des médicaments, mais qui est désormais guéri selon le médecin, le médecin décrit cependant les lésions de gastrite intense persistantes. C’est donc une surveillance positive qui fait coder la nouvelle pathologie indiquée en diagnostic principal. Il n’y a plus d’ulcère en tant que tel, mais une gastrite intense qu’il va devoir surveiller à nouveau.
Quant à votre proposition elle de coder un K253 en DR , ce n’est pas possible, car la définition du diagnostic relié suivant le guide méthodologique est : « une maladie chronique ou de longue durée ou un état permanent, présent au moment du séjour objet du résumé », l’ulcère aigu ne correspond donc pas à une pathologie chronique.
Sur l’exo 4 : on est bien sur une règle de surveillance après traitement médicamenteux, puisque l’ulcère est toujours présent.
(et c’est toute la subtile différence avec l’exercice précédent) et on code en DAS la précision amenée par l’examen anatomopathologie.
J’espère que mes réponses vous conviennent.
Bonne journée

Nathalie B