questions endocrino

questions endocrino

par Morelli Cécile,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

je me permets de vous poser ces interrogations quant au codage de l'endocrino :

1- quand un patient vient pour décompensation de diabète avec acidocétose (sous ADO seul) et que, au cours du séjour dans une autre unité médicale, on lui trouve une complication oculaire avec mise en place d'insuline le jour de la sortie :

Doit on :  dans le premier RUM coder le E11.18  et dans le second RUM : E11.30 (avec le code de la complication oculaire) ou doit on mettre directement le code de diabète de la sortie identique à tous les RUM ?

2- comment savoir si une complication est du registre de la neuropathie diabétique, de la complication vasculaire périphérique ? je n'arrive pas à traduire les deux problèmes anatomiquement parlant.

En vous remerciant par avance, ! A très bientôt !

Cécile

En réponse à Morelli Cécile

Re: questions endocrino

par Perrin Florence,
Bonjour Cécile,

Concernant votre première question : Vous ne devez pas coder la rétinopathie diabétique (E11.30) dans le premier RUM, car elle a été diagnostiquée dans une autre unité pendant le séjour. Le premier RUM doit uniquement refléter la décompensation du diabète avec acidocétose (E11.18), tandis que le second RUM, après la mise en place de l'insuline, doit inclure la complication oculaire ainsi que le traitement (E11.30 + H36.0). Cela respecte la règle de coder chaque RUM en fonction des résultats obtenus dans l'unité médicale où l’épisode clinique a été observé.

Concernant votre deuxième question en rapport aux complications du diabète :
Neuropathie diabétique : Complication neurologique du diabète, touchant principalement les nerfs périphériques des membres inférieurs. Symptômes : douleurs, engourdissements, picotements, faiblesse musculaire. Le quatrième chiffre est .4 (E10 à E14 avec quatrième chiffre .4 pour la neuropathie diabétique).
Complication vasculaire périphérique : Atteinte des vaisseaux sanguins, souvent en raison de mauvaise circulation dans les jambes. Symptômes : douleurs, ulcères, infections, risques d'amputation. Le quatrième chiffre est .5 (E10 à E14 avec quatrième chiffre .5 pour les complications vasculaires périphériques).
Espérant vous avoir apporté des éclaircissements à vos questions, je vous souhaite une excellente soirée et vous dis à très bientôt.
Florence Perrin