LEÇON n°1 : INTRODUCTION AUX FINANCES LOCALES
Résumé de section
-
-
Les collectivités locales de France dépensent 11,2% du PIB. Ce niveau est situé nettement au-dessous de la moyenne des pays de l'UE-27. La France se situe juste au-dessus des Pays Baltes et au-dessous de la République Tchèque
-
Depuis longtemps, les APUL assument largement plus de la moitié des dépenses d'investissement public. Ce taux élevé nous montre que les collectivités locales françaises réalisent la majeure partie des investissement publics. Les 5 pays au--dessus de la moyenne européenne sont la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne + La Finlande et la France. Les 22 autres États membres de l'UE sont situés au-dessous de la moyenne européenne. Même l'Autriche qui est pourtant un Etat fédéral, n'a que moins de 40% des investissements publics assumés par les collectivités territoriales.
-
-
Voici un exemple de fiche sur un sujet d'examen : Le schéma comporte la répartition des sommes en Mds d'euros. Il vous permet de visualiser les recettes et les dépenses du bloc communal en 2021. Regardez comment fonctionne un budget local : il dégage des recettes de la section de fonctionnement qui constituent une épargne qui permet de financer les investissements. Le total des recettes de la SF - le total des dépenses de la SF = l'épargne brute.
-