Résumé de section

    • La scénarisation d'un enseignement est une activité intellectuelle qui gagne à être soutenue et structurée par une mise en forme concrète. Vous en avez vu deux exemples dans la vidéo de la partie 2 ci-dessus :

      • mise en forme via un schéma,
      • ou via un tableau de texte.

      Nous vous invitons maintenant à passer à l'action et à vous exercer à scénariser un enseignement que vous souhaitez hybrider, ou une partie de celui-ci. 

      1. Choisissez une mise en forme qui vous inspire davantage : schématique ou tableau de texte.
      2. Déterminez si vous préférez vous exercer sur l'ensemble de votre unité d'enseignement (le semestre) ou sur une partie de celui-ci (un chapitre, un module...). 
      3. Élaborez votre scénarisation avec l'outil de votre choix :
        • PowerPoint, dessin sur une feuille de papier que vous scannerez ensuite, dessin sur une tablette... si vous choisissez la mise en forme par schéma,
        • Traitement de texte si vous choisissez le tableau de texte.
      4. Postez votre scénario dans le Devoir ci-dessous.


      Templates pour vous inspirer

      Si cela vous aide, vous pouvez téléchargez les canevas suivants, que vous complétez et/ou adaptez :

    • Postez un document (fichier de traitement de texte, image, fichier PowerPoint...) qui exprime le scénario pédagogique que vous avez eu envie d'expérimenter.

      En fonction du nombre de devoirs qui auront été postés avant le 7 juin à minuit, mes collègues et moi déterminerons la manière d'exploiter vos productions, par exemple

      • y donner un feedback oral lors de la rencontre synchrone du 9 juin,
      • y donner un feedback écrit après le 9 juin,
      • vous donner la parole le 9 juin pour commenter vos devoirs...