calendrier des candidatures en Master (+ conférence évolution lundi 6/02)

calendrier des candidatures en Master (+ conférence évolution lundi 6/02)

par Garel Fanny,
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Bonjour à tous,


Voici des informations importantes pour le calendrier de candidature en Master via la plate-forme nationale "Mon Master" (+ 2 autres infos en bas de message)

  • 22 mars-18 avril 2023 : dépôt des candidatures
  • avril-juin: examen des candidatures par les établissements
  • 23 juin-21 juillet: Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions - attention il est possible que vous n'ayez que quelques jours - voire 24h - pour répondre > ne prévoyez pas de partir sans réseau dans ces dates)

avec une page d'informations complémentaires sur le site de la Faculté des Sciences + contact si vous rencontrez des difficultés pour des candidatures sur des Masters de l'Université de Montpellier


Je vous conseille de préparer dès février les documents nécessaires à vos candidatures (classiquement tous les relevés de notes, y compris ceux du bac, la JAPD, un scan de la carte d'identité - et surtout la lettre de motivation qui peut faire la différence !) - avec du temps par exemple pendant les vacances de fin février.

Vous avez à disposition sur le Moodle les conseils généraux pour ces candidatures (rappel = il vaut mieux candidater à plusieurs Masters (plusieurs universités et/ou plusieurs formations différentes).


Nous ne savons pas encore si les notes de session 2 du semestre S5 (du 27 au 31 mars) pourront être disponibles avant la clôture des candidatures le 18 avril > je vous tiens au courant si j'ai plus informations.


A tout à l'heure en STP2 pour le premier cours de l"UE "Dynamique de la Terre solide",


Fanny Garel


ps : annonce d'une conférence par la "star" Guillaume Lecointre lundi 6 février 18h30 - bât 36 amphi 02

Pourquoi l’Évolution est-elle contre-intuitive ?

(conférence organisée par l'association GNAUM - Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier)

Tout d’abord, le mot lui-même peut signifier plusieurs choses, et c’est là que les malentendus peuvent s’installer. De plus, le processus n’est pas directement visible. L’évolution est une affaire de populations, alors que nous aimons raisonner en termes d’individus. Ensuite, nous croyons que l’évolution est là pour expliquer le changement des espèces ; mais l’évolution, et plus précisément la sélection naturelle, est également là pour expliquer la régularité des espèces malgré le changement. En outre, elle admet tranquillement le hasard des changements ; mais nous avons horreur du hasard car nous aimons plier le monde à notre volonté. Nous aimons les raisonnements d’expérimentateurs, mais l’évolution est aussi une science d’historiens. Mais surtout, nous pensons que l’efficacité d’un outil résulte de la conception qu’en a fait le fabricant (ce qui est vrai), mais la sélection naturelle montre comment la performance des organes (au demeurant toute relative) est obtenue sans fabricant. Par conséquent, alors que nous aimons la perfection, l’évolution ne produit que des compromis. Enfin, nous aimerions y projeter un avenir, mais l’évolution n’assigne aucun destin.

En partenariat avec la LPO Occitanie et FNE LR, cette conférence sera présentée par Guillaume Lecointre, professeur au MNHN de Paris et directeur du service Systématique et évolution. Il est très impliqué dans la vulgarisation autour de l’évolution et a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet, notamment la Classification phylogénétique du vivant et le Guide critique de l’Évolution.



pps : participez à une étude scientifique sur la perception des informations

Dans le cadre d’un travail universitaire mené par Adrien Lorant de l’Université de Lille, ils/elles vous proposent de répondre à un questionnaire anonyme d’une durée d’environ 10 minuteshttps://enquetes.univ-lille.fr/index.php/536465?lang=fr

Cette recherche a pour objectif d’étudier diverses caractéristiques cognitives en œuvre lors de la lecture d'informations. Votre participation permettra de collecter et d’analyser un ensemble de données totalement anonymes qui pourront être diffusées dans des colloques ou publiées dans des articles.