Re-bonjour,
Je vous signale cette conférence de Benoît Gibert ce vendredi 17 mars à 17h30 dans l'amphi 23.01 au
bâtiment 23 :
"L’Islande, avec son énergie renouvelable à volonté, est-elle un exemple de transition énergétique réussie ?"
https://twitter.com/GeoMontp/status/1633046455958097923/photo/1
(entrée libre et gratuite)
En plus de l'intérêt scientifique, les thématiques du défi
énergétique et de l'importance des choix politiques pour réduire
l'impact humain sur l'environnement apparaissent dans les
programmes de collège et de lycée :
- "
l’étude de la répartition des sources d’énergie utilisées et
les quantités
d’énergie consommées permettra de comprendre, en lien avec la
géographie, l’interdépendance des pays, dont la consommation énergétique
dépend des ressources propres et des
choix politiques" (SVT cycle 3)
- "L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain [...] Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles [...] Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales" (SVT cycle 4)
-
"Comprendre
les responsabilités individuelle
et collective en matière de
préservation des ressources de la planète (biodiversité́,
ressources
minérales
et ressources énergétiques)
et de santé" (SVT lycée)
- "Le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.)." (1ère enseignement scientifique)
- "Il est donc essentiel
d’identifier, pour toute activité, individuelle ou
collective, ou tout produit, l’impact sur la production
de gaz à effet de
serre [...] En moyenne
mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par
le secteur industriel, les transports, le secteur de l’habitat et dans
une
moindre mesure par le
secteur agricole" (thème 1
"Science,
climat et société" en terminale enseignement scientifique)
- "Pour que soit mise en œuvre une adaptation efficace aux
changements inéluctables et qu’en soit atténué
l’impact négatif, les choix
énergétiques supposent une compréhension globale
du système Terre. Ces choix doivent tenir
compte de nombreux critères et
paramètres : disponibilité des
ressources et adéquation
aux besoins, impacts
(climatique, écologique, sanitaire,
agricole), vulnérabilités et gestion
des risques, faisabilité, conséquences
économiques et
sociales." (thème 2 "Le futur
des énergies"
en
terminale enseignement scientifique)
L'exemple de l'Islande est très intéressant car il montre qu'il est utopique d'espérer atténuer les impacts humains sur l'environnement par une solution technologique "miracle" = disposer d'une source illimitée d'énergie ne suffit pas car les énergies "renouvelables" ne sont pas "propres" > l'éducation au développement durable passe donc surtout par l'éducation à la sobriété énergétique et à la décroissance de la consommation des objets manufacturés.
Fanny