conférence sur la géothermie - vendredi 17/03 17h30 au bât 23

conférence sur la géothermie - vendredi 17/03 17h30 au bât 23

par Garel Fanny,
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Re-bonjour,


Je vous signale cette conférence de Benoît Gibert ce vendredi 17 mars à 17h30 dans l'amphi 23.01 au bâtiment 23 :

"L’Islande, avec son énergie renouvelable à volonté, est-elle un exemple de transition énergétique réussie ?"

https://twitter.com/GeoMontp/status/1633046455958097923/photo/1

(entrée libre et gratuite)


En plus de l'intérêt scientifique, les thématiques du défi énergétique et de l'importance des choix politiques pour réduire l'impact humain sur l'environnement apparaissent dans les programmes de collège et de lycée :

- " l’étude de la répartition des sources d’énergie utilisées et les quantités d’énergie consommées permettra de comprendre, en lien avec la géographie, l’interdépendance des pays, dont la consommation énergétique dépend des ressources propres et des choix politiques" (SVT cycle 3)

- "L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain [...] Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles [...] Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales" (SVT cycle 4)

- "Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité́, ressources
minérales et ressources énergétiques) et de santé" (SVT lycée)

- "Le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.)." (1ère enseignement scientifique)

- "Il est donc essentiel d’identifier, pour toute activité, individuelle ou collective, ou tout produit, l’impact sur la production de gaz à effet de
serre [...]
En moyenne mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par le secteur industriel, les transports, le secteur de l’habitat et dans une
moindre mesure par le secteur agricole
" (thème 1 "
Science, climat et société" en terminale enseignement scientifique)

- "Pour que soit mise en œuvre une adaptation efficace aux changements inéluctables et qu’en soit atténué l’impact négatif, les choix énergétiques supposent une compréhension globale du système Terre. Ces choix doivent tenir compte de nombreux critères et paramètres : disponibilité des ressources et adéquation
aux besoins, impacts (climatique, écologique, sanitaire, agricole), vulnérabilités et gestion des risques, faisabilité, conséquences économiques et
sociales.
" (
thème 2 "Le futur des énergies" en terminale enseignement scientifique)


L'exemple de l'Islande est très intéressant car il montre qu'il est utopique d'espérer atténuer les impacts humains sur l'environnement par une solution technologique "miracle" = disposer d'une source illimitée d'énergie ne suffit pas car les énergies "renouvelables" ne sont pas "propres" > l'éducation au développement durable passe donc surtout par l'éducation à la sobriété énergétique et à la décroissance de la consommation des objets manufacturés.



Fanny