candidatures en Master (26 février-24 mars) + annonces diverses

candidatures en Master (26 février-24 mars) + annonces diverses

par Garel Fanny,
Nombre de réponses : 0

Re-bonjour,


Les candidatures en Master sur la plateforme nationale "Mon Master" seront ouvertes entre le 26 février et le 24 mars 2024.


Pour gagner du temps, je vous conseille de réunir en avance les documents qui seront très probablement nécessaires :

- relevé de notes du bac + de toutes les années/formation suivies

- CV pour présenter votre parcours, vos compétences et mettre en valeur vos stages & expériences (travail, bénévolat...)

- lettre de motivation en lien avec le Master visé et le projet professionnel associé

--> conseils généraux ici : https://moodle.umontpellier.fr/mod/resource/view.php?id=552596


Si vous souhaitez discuter de votre orientation, je serai disponible vendredi après le cours de "Dynamique de la Terre solide", ou écrivez-moi pour prendre rdv après les vacances universitaires.


Je relaie par ailleurs diverses annonces ci-dessous.


Bonne journée,


Fanny Garel


-----------------------------------------------------------------------

DON DU SANG : n'hésitez pas à donner si vous remplissez les critères : prochaine collecte 26-28 février 10-17h au bât 36 https://www.umontpellier.fr/agenda/collecte-de-sang

Carte des collectes : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte


-----------------------------------------------------------------------

Projet Croac'sssion

Bonjour. 

J'ai récemment lancé mon projet herpétologique Croac'sssion qui s'inscrit dans un cadre de la préservation de l'environnement et repose principalement sur un recensement qui s'effectuera sur deux communes du nord de Montpellier : Saint-Clément-de-rivière et Saint-Gély-du-Fesc. 
Plus précisément les zones d'intérêt prospectées seront deux ruisseaux, le Ravin d'Embarre (une des sources du Lez) et la Lironde. 
Le recensement s'applique à toutes les espèces d'amphibiens et de reptiles qui seront observables, mais aussi à la flore présente. 
Grâce à leur statut d'espèces protégées, nous pourrons par la suite être en mesure d'agir pour la restauration de ces écosystèmes. 
Ce projet vise aussi à sensibiliser les habitants des communes par de la médiation autour de ces taxons "mal aimés" comme les serpents et les crapauds par exemple via des conférences, la mise en place de panneaux informatifs ou même des interventions dans les écoles.
Si vous souhaitez nous soutenir rejoignez l'Instagram : @_croac_sssion_ et si vous voulez réellement vous impliquer envoyez-moi un message via l'Instagram.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message,

GERMAIN Leïla
Étudiante Université de Montpellier
Sciences - Biologie et Écologie
-----------------------------------------------------------------------

projection- débat "Epidémies, l'empreinte de l'homme" le mercredi 28 février, 18h à 21h, Campus Triolet, Amphi Dumontet.

Le master Eco-EPIdémiologie de la Faculté des Sciences, avec le soutien du département Biologie-Écologie, organise une soirée autour de la diffusion du film documentaire d'ARTE "Épidémies, l’empreinte de l'Homme" suivie d'un débat en présence d'un des conseillers scientifiques du film, le Dr Jean-François Guégan.

Pour plus d’informations:


-----------------------------------------------------------------------

MOOC "Se former pour mieux s'informer : relever le défi de l'information"

Bonjour à tou-e-s,

Le 19 février sera lancé sur FUN Mooc le cours intitulé "Se former pour mieux s'informer : relever le défi de l'information", dont les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes (jusqu'au 20.03) : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/se-former-pour-mieux-sinformer/
Ce cours est très complémentaire à l'UE "Esprit critique" (cette UE est même une petite source parmi les nombreuses inspirations de ce MOOC ;) : j'ai été consulté, mais n'ai pas participé à sa création; je m'y suis inscrit pour le découvrir!).

Ce cours, ouvert à tou-te-s sans prérequis particulier, n'est pas seulement destiné à un public d'étudiant-e-s dans l'enseignement supérieur : le propos est adapté à toute personne curieuse, à tout-e citoyen-e désireux-se de mieux maîtriser l'information qu'il-elle reçoit, recherche ou produit : définition du besoin, recherche / collecte, analyse de la pertinence des contenus et de la fiabilité des sources, exploitation des résultats, jusqu'à la diffusion de contenus, dans une démarche éthique et responsable.

Bref de gros bénéfices pour un investissement limité (max 2h par semaine / 6 semaines...).

Bonne journée

Pierrick Labbé