Aperçu des sections

  • AIDE AU PORTFOLIO

  • NOTES PPP S2

  • PORTEFEUILLE DES EXPERIENCES ET DES COMPETENCES : 60% du PPP S2

    • Zone de remise du PEC centré sur un projet personnel et professionnel à court, moyen ou long terme : poursuite d'études, réalisation d'un stage ou d'un job d'été, atteindre un objectif en termes de métier exercé ou de secteur,...

      Les 5 autres documents/rubriques suivants doivent être ajoutés/fusionnés avec votre fichier PEC (car tous les détails n'apparaissent pas dans le fichier PEC) :

           - méthodes de travail ;

           - les 4 rubriques de la "colonne" Atouts Personnels" : Intérêts professionnels, valeurs/motivations, traits de personnalité (et éventuellement histoire personnelle).


      Vous pouvez télécharger les différents documents en PDF privé et/ou RTF privé pour ensuite les fusionner, sachant que :

            - le sommaire n'est automatiquement paginé que dans le cas de l'export en PDF. En RTF, vous devrez paginer vous -même ;

             - les documents PDF sont plus difficilement modifiables que les documents RTF (fautes d'orthographe, rajouts,...) ;

              - parfois, certains détails saisis n'apparaissent pas en RTF; il faudra donc bien vérifier votre document et compléter si nécessaire ;

              - parfois, les camemberts n'apparaissent pas dans les documents RTF ;

              - au final, vous ne devez rendre qu'un seul fichier PDF.


      Date limite de remise : lundi 25 avril 2022 minuit.

  • SEMINAIRE PPP : 40% du PPP S2

  • INFORMATIONS GENERALES SUR LE SEMINAIRE PPP

    Le séminaire PPP du département Tech de Co a lieu du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022. Il a pour objectif de faire connaître aux étudiants de 1ere année le monde de l’entreprise au travers d’ateliers “témoignages” au cours desquels des professionnels viendront présenter leur parcours, secteur et métier.

    Le lundi et le mardi, les étudiants assistent à l'ensemble des ateliers proposés; la journée du mercredi est consacrée au travail de synthèse et aux restitutions orales des étudiants auprès d’un jury d’enseignants du département.

    Chaque atelier est animé par une équipe de 5 étudiants (préparation de questions, restitution orale le mercredi,...cf. détails ci-dessous). Le choix des membres de l'équipe et de l'atelier coordonné se fait au moyen du fichier partagé ci-dessous "Affectation des étudiants aux ateliers". Ce fichier doit être complété par tous avant mercredi 30 mars minuit. (indiquez un nom d'équipe et vos vœux en utilisant le n° d'atelier, de 1 à 16, ou indiquez "conf" ou "staff")

    Le programme et la liste des ateliers sont présentés ci-dessous.

    Le résultat de l'affectation des étudiants aux ateliers est présenté ci-dessous.


  • CONSIGNES GENERALES AUX ETUDIANTS

    La présence est obligatoire à tous les ateliers du séminaire. Des appels seront effectués.

    Il est demandé à chaque étudiant participant à un atelier de respecter l’effort et l’investissement des professionnels à venir consacrer de leur temps pour les informer en ayant cela va sans dire un comportement irréprochable durant les conférences et ateliers. Préparer des questions et susciter l’interaction avec les professionnels seraient par ailleurs d’un grand intérêt informatif pour tous.


  • CONSIGNES AUX ETUDIANTS COORDONNANT ET ANIMANT UN ATELIER

    Chaque atelier/intervenant est pris en charge par un groupe de 5 étudiants qui vont participer à l'animation de l'atelier pour ensuite réaliser une restitution orale notée auprès d'un jury d'enseignants.

    1. Préparer en groupe 10 questions à poser lors de l’atelier. Ces questions seront à mettre en annexe/source lors de la restitution orale.

    2. Accueillir puis accompagner l'intervenant lors de ses interventions dans les 4 différentes salles de cours pour, à chaque fois, animer l'atelier. N.B. : l'équipe en charge d'un atelier n'assiste donc pas aux 3 autres ateliers programmés dans la 1/2 journée d'intervention de leur intervenant.

    3. Rendre l’atelier interactif en posant au professionnel les questions préparées; ils prennent des notes de manière détaillée afin d'alimenter la future restitution orale. Ils sont par ailleurs chargés du respect du timing (décompte des 5 dernières minutes par ex).

    4. Préparer une présentation orale de synthèse de 8 minutes sur l’atelier en respectant le cahier des charges et les créneaux de passage ci-dessous.

    Les restitutions orales ont lieu en salle 225.

  • CONSIGNES AUX ETUDIANTS DE L'EQUIPE STAFF

    Avant le séminaire :

       - Conception du questionnaire “de satisfaction” sur le séminaire et du système d'administration. La proposition (questionnaire + système) est à envoyer à jerome.lerat-pytlak@u-bordeaux.fr avant le 1er mai 2022 minuit.

       - Préparation de badges pour les professionnels, les enseignants et les étudiants Staff.

       - S’occuper de la signalétique pour que le parking TC et la salle d’accueil (salle 235) soit facilement accessible depuis la barrière d’entrée à l’IUT.

       - Préparer des feuilles de présences par atelier.

       - Afficher de manière visible sur les portes des salles les n° des salles et la lettre du groupe de TD, les nom, fonction et entreprise des intervenants pour chaque créneau horaire.

       - Prévoir un script pour la vidéo à réaliser sur le séminaire (à envoyer à jerome.lerat-pytlak@u-bordeaux.fr avant le 1er mai 2022 minuit).

       - Le lundi à 8h : vérifier la signalétique, la présence dans chaque salle d’un nombre de chaises suffisantes, les aspects matériels (stabylos, ouverture des armoires vidéo,…).


    Pendant le séminaire :

       - Aider à la mise en place des pauses café et du déjeuner traiteur (en salle 235).

       - Faire circuler discrètement les feuilles de présence, les collecter, vérifier en comptant le nombre de présents et les ramener à Jérôme Lérat-Pytlak.

       - Du lundi au mardi, les étudiants de l’équipe Staff participent au déjeuner-buffet avec les professionnels et les enseignants (en salle 235).

       - Les étudiants de l’équipe Staff sont garants du bon fonctionnement des ateliers (calme, interactivité,…) et n’hésitent pas à poser des questions pour animer l’atelier.

        - Réalisation de la vidéo sur le séminaire (films d'ateliers, interviews de professionnels, étudiants,...).

       - Le mardi 24 mai : s’assurer qu’aucun étudiant ne quitte le séminaire sans avoir rendu le questionnaire rempli.


    Après le séminaire :

       - Analyse des résultats du questionnaire pour les intégrer dans la présentation du mercredi 25 mai.




  • QUESTIONNAIRE POUR L'AMELIORATION CONTINUE DU SEMINAIRE PPP