Résumé de section

    • Vous souhaitez mettre en place un cours à distance avec vos étudiants,  voici quelques propositions d'outils.

    • Outil inclus dans Moodle

      BBB Webconférence BBB est un outil installé à l'UM

      • Permet de créer des classes virtuelles en utilisant l'activité Moodle Webconférence BBB dans un espace de cours (créez un cours Moodle  activez le mode édition ajoutez l'activité Webconférence BBB)
      • Compatible PC/Mac/Linux, smartphone (le navigateur doit avoir les permissions pour le micro et la caméra du téléphone). Privilégiez Firefox ou Chrome
      • Enregistrement possible des sessions (6h maximum. Mise à disposition de l'enregistrement : au moins la durée de l'enregistrement)
      • Partage de document, d'écran, annotation d'écran. Attention ! BBB ne prend pas en charge le partage d'écran sur les appareils mobiles et tablettes. Pendant une session BBB, les annotations sur un document et le chat public sont enregistrés mais pas les notes partagées, ni les notes privées
      • Sondage, note partagée, chat public et privé

      ASTUCE :
      Wooclap vous permet d'interroger vos étudiants en direct pendant le cours.
      Infos ici

      En utilisant Webconférence BBB, vous pouvez indiquer le titre, la description, l'agenda (ce qui donne une plage de dates pour rejoindre la session), des groupes et des détails sur l'enregistrement de la session en ligne



    • Autres outils


      Zoom licence éducation

      • Disponible pour les étudiants et les personnels de l'Université
      • Si vous étiez déjà inscrit sur Zoom avec votre adresse " umontpellier.fr " ou " etu.umontpellier.fr ", lancez votre application Zoom et il vous proposera deux options. Choisissez « Regrouper dans le compte » pour profiter de la licence Université Montpellier. Si vous n’êtes pas encore sur Zoom, allez sur le site Zoom  et inscrivez-vous avec votre adresse en " umontpellier.fr " ou " etu.umontpellier.fr ".
      • 300 participants maximum dans une réunion
      • 500 participants en mode webinaire pour les personnels de l'Université qui peuvent créer et diffuser un webinaire
      • Demande l’installation d'une application
      • Partage d'écran possible.
      • Lien direct vers la page Zoom éducation de l'UM

    • Astuce pour prendre rendez-vous avec vos étudiants avant l'organisation de vos sessions virtuelles :

      Pour vous aider à organiser vos sessions avec vos étudiants, vous pouvez utiliser l'activité Rendez-vous de Moodle. En effet elle va permettre aux étudiants de se positionner sur les créneaux que vous proposerez. 

      Utilisez l'activité Rendez-vous