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  • Selon le guide Kitmap « Kit méthodologique approche-programme », « l’acquisition d’une compétence par un étudiant se fait de manière progressive […]. Une compétence se construit à partir de plusieurs enseignements, d’activité(s) intégrative(s), de mises en pratique en situation authentique. Certaines d’entre elles sont parfois difficilement évaluables dans le cadre de nos enseignements institutionnels, d’où l’intérêt de formaliser des Acquis d’Apprentissage (AA), qui eux sont évaluables et constituent la résultante de ce que l’on attend d’essentiel de la part des étudiants. ». L’approche par compétences est donc basée sur la formalisation et l’évaluation d’acquis d’apprentissage.

    Dans l'environnement Moodle, il existe plusieurs manières différentes de mettre en oeuvre une évaluation par compétences. Leur mise en place dépendra de l'échelle de déploiement  : au niveau d'une composante, d'un département, d'une diplôme, de plusieurs espaces de cours, d'un seul espace de cours, d'une activité...

    Par exemple :

    • il est possible de créer des référentiels de compétences au niveau système qui sont utilisés par le biais d'activités Moodle. Ces référentiels sont définis par l'équipe enseignante/pédagogique et implémentés par l'administrateur au niveau de la plateforme. L'implémentation d'un référentiel de compétences officiel au niveau système se fait à la demande d'une composante, d'un ou plusieurs départements. 
    • la notion d'échelle de niveaux et d'acquis d'apprentissage accessible depuis le carnet de note et/ou via implémentable dans une activité type Devoir, Test, Atelier...
    • dans les devoirs, on peut utiliser des grilles d'évaluation ;
    • les badges qui peuvent être décernés selon la validation de certains conditions (réalisation d'activités, note, lecture de documents...)
    Enfin, il existe d'autres outils, tels que les portfolios, permettant de mettre en place une approche par compétences. Nous nous intéresserons à deux principaux outils : Mahara et Karuta.