Lettre mai 2017

Lettre pédagogique n°7

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.

Vidéo de conférence

L'École des Hautes Études en Sciences Sociales accueillait Sandrine Garcia, Pr en sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, dans le cadre de ses séminaires "politiques des sciences".  Le podcast de cette conférence ("Évaluation de la performance pédagogique et injonction à sa professionnalisation") est disponible au téléchargement.
S. Garcia défend la thèse que les EC sont culpabilisés depuis les années 2000 au prétexte de la faible réussite en L. L'échec est imputé au manque de compétence des EC en enseignement, en raison d'un manque de formation. Or, les statistiques montrent (travaux de Cédric Hugrée) qu'un indicateur fiable de la réussite dans le supérieur est le niveau académique à l'entrée en sixième. L'échec présenté comme celui du supérieur est en fait un échec différé, qui prend ses racines très loin dans l'histoire pédagogique des étudiants.

Colloque

Le 9ème colloque "Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur" se tient à partir du 13 juin à Grenoble. Un peu court pour faire le déplacement mais la page d’accueil du colloque indique que des podcasts seront disponibles.

MOOC

L'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) annonce la prochaine session de son MOOC "Apprendre et faire apprendre" en octobre 2017.

Revue de presse

Presse généraliste

Le blog "Défis d'amphi" du Monde revient sur le décret qui institue la formation obligatoire pour les nouveaux maître de conférences dès la rentrée prochaine.

Un article du Monde revient sur les bénéfices pour les autres disciplines quand la maîtrise de la langue s'améliore.

        Presse spécialisée

Dans "Temporalités, revue de sciences sociales et humaines", un article explore la gestion du temps chez les enseignants-chercheurs. Le titre de l'article est "le "je suis débordé" de l'enseignant-chercheur"...

Sur le site "Adjectif" (Analyses des pratiques TiCE), un article sur la pédagogie de la classe inversée, qui vaut surtout par ses rapples historiques et sa bibliographie.


 


Rendez-vous au mois de juin (enfin, plus tard dans le mois...) pour la prochaine lettre. Vous pouvez suggérer vos propres ressources sur le forum.



Modifié le: lundi 12 juin 2017, 17:18