Lettre mars 2017

Lettre pédagogique n°5


Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Annonce de conférence

Le jeudi 30 mars 2017, de 12h à 13h30, Jacqueline Papet et Florence Cassignol, enseignantes-chercheuses à l'IUT de Montpellier donneront un séminaire dans le cadre des séminaires de réflexion sur la pédagogie universitaire du GRI IDEFI-UM3D.
Ce séminaire "Motivés, motiver... les étudiants de premier cycle" posera des questins sur les étudiants de premier cycle :
  1. Qui sont-ils ?

  2. Sont-ils motivés ? Quels sont les grands profils motivationnels de cette population ?

  3. Quelles caractéristiques définissant cette population, pourraient rendre compte de sa motivation ou de l’absence de motivation ?

  4. Quels sont les prédicteurs de la réussite ? (Dupont, De Clercq et Galand, 2015)

  5. Quel modèle de la motivation aux études pour des étudiants en L de la faculté des Sciences de l’université de Montpellier pourrions-nous construire à partir de ces premiers résultats ?

Ressources pédagogiques

Comme souvent, le centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne est une mine de ressources pédagogiques : conception, animation de l'enseignement, évaluation,... beaucoup de conseils pratiques applicables dans ses propres enseignements.

Revue de presse

Presse généraliste :
Dans le monde, l'analyse d'un sondage aux résultats ambivalents : d'un côté, 72% des sondés déclarent que l'enseignement supérieur est un sujet important mais non prioritaire mais 87% estiment que l'enseignement supérieur est indispensable à la recherche en France. Il manque certainement une question à ce sondage : combien des sondés ont fait des études supérieures et il y a combien de temps?..

 Sur le site du ministère

Le référentiel de transformation numérique de l'ESR est paru sur le site du ministère. Il est en téléchargement libre et se décline en 6 polarités d'action dont celle portant sur les pratiques et contenus pédagogiques.


Blog

Sur son blog, David Monniaux DR au Verimag, dénonce les "solutions miracle dans l'enseignement de l'informatique". Un article qui remet un peu les pendules à l'heure et qui n'est pas sans lien avec le sondage du Monde évoqué plus haut...

Valoriser sa pratique pédagogique demande d'avoir un autre regard sur celle-ci : Amaury Daele donne quelques pistes pour faire de son enseignement  un objet de recherche.




Rendez-vous au mois de mars pour la prochaine lettre. Vous pouvez suggérer vos propres ressources sur le forum.



Modifié le: samedi 22 avril 2017, 16:17