Lettre janvier 2019

Lettre pédagogique n°22

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.

Annonces de séminaires

Les séminaires de réflexion pédagogiques du GRI adossé à l'IDEFI-UM3D reprennent au mois de février. Il sont tous ouverts à la formation inter universitaire.

  • 21 février, 12h30-14h00, salle P4 à Paul Valéry,  "Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur" par Isabelle Bournaud, DidaScO-EST EA 1610 de l'Université Paris Sud, et Patrick Pamphile, LMO Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, de l'Université Paris Sud.
  • 22 mars, 11h30-13h00, salle C020 à Paul Valéry, "Se sentir légitime pour persévérer" par Thierry Michalot de l'université Jean Monnet Saint Etienne.
  • 14 mai, 11h30 à 13h00, salle C020 à Paul Valéry, "50% à la licence mais comment",  par Cédric Hugree, chargé de recherche CNRS, Équipe CSU du Cresppa (CNRS/Paris 8).
  • 20 mai, 11h30 à 13h00, salle C020 à Paul Valéry, "Évaluer les enseignements pour faire évaluer les pratiques" par Pascal Detroz de l'université de Liège.

Retrouvez toutes ces annonces et les résumés des conférences sur ce site.

Formations à l'espace IDEON du CSIP MUSE

Le nouvel espace collaboratif IDEON est ouvert ! Inauguré en janvier, il a déjà accueilli sa première formation. D'autres sont déjà programmées et accessibles à l'inscription. L'espace IDEON est également disponible pour vos réunions pédagogiques et vos remue-méninges.

Articles

  • "À quoi sert un barème" : un article du carnet de recherche de Cécile Boulaire, maîtresse de conférences à Tours en français, consacré à l'utilisation d'un barème précis pour corriger ses copies, avec ses avantages et ses inconvénients. S'il s'agit des réflexions d'une collègues de lettres, dont l'exemple n'est pas directement transposable en sciences, ses réflexions trouveront un écho chez les collègues de la FdS, en particulier le dernier paragraphe sur l'intérêt de la notation sur 20.
  • "The myth of the digital native and the multitasker" : un article parmi les plus cités de la littérature sur l'enseignement en 2017 et qui démonte le mythe du "digital native", cette génération qui serait experte en numérique parce qu'elle est née dans un monde peuplé d'ordinateurs. Les neurosciences montrent également les limites du mythe du "mutitasker", qui serait capable de réaliser plusieurs tâches en parallèle.
  • "Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux" : à la suite de sa conférence TEDx, Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, dans le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d'Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, livre les sources bibliographiques qu'il a utilisé. On notera en particulier le "teaching and learning toolkit" de l'Education Endowment Foundation (UK) qui livre une analyse de l'efficacité et du coût de différentes méthodes pédagogiques via une méta analyse de la littérature dont la robustesse est indiquée.
  • sur son blog, Didier Delignières, directeur de l'UFR STAPS et Président de la Conférence des Directeurs d’UFR STAPS fait le point sur la transformation de l'offre de formation de nos établissements via l'approche par compétences. Il souligne que si cette approche est réellement mise en pratique, elle remet nécessairement en cause la notion de compensation, en tout cas elle la limite fortement.
Modifié le: vendredi 1 février 2019, 21:02