Lettre décembre 2016

Lettre pédagogique n°2


Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire

À noter que le prochain séminaire consacré à la prise de notes aura lieu le mercredi 24 janvier dans la salle des commissions de l'université Paul Valery. Plus d'info via ce lien.


Revue de presse


Presse spécialisée
  • Un article sur la validité des évaluations des enseignements par les étudiants en Allemagne, paru dans "Assement and Evaluation in Higher Education".
  • L'enquête PISA sur la vague 2015 vient d'être publié. Cet article publié dans "The Conversation" rappelle que toute enquête doit être lue avec un regard critique.
  • "Apprendre à nourrir son éléphant" : sous ce titre se cache une réflexion sur la façon d'apprendre à l'université au XXIème siècle et rappelle les mécanismes mnésiques faisant appel aux mémoires à court (le poisson rouge) et à long terme (l'éléphant).
  • "Learning in The Age Of Digital Distraction" est une entrevue avec Adam Gazzaley, neurologue et co-auteur de "The Distracted Mind: Ancient Brains in a High Tech World", consacré aux effets des nouvelles technologies (et des distractions quelles apportent) sur l'apprentissage.
Presse généraliste

Suite à la parution des différentes enquêtes de performances (PISA, TIMSS), de nombreuses enquêtes sur le système d'enseignement ont été publiées.

  • L'enquête TIMSS montrant la baisse du niveau en Terminale S a fait l'objet d'un article dans Le Monde.
  • Parution également des taux de réussite par université : vous pouvez consulter le score des deux universités montpelliéraines...
  • Toujours dans le Monde, une entrevue avec Cécile Lecomte, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université de Rennes-I sur la prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants, conséquence de la massification dans l'enseignement supérieur.
  • Quelles solutions pour améliorer la réussite en licence? Cette article montre un volontarisme des universités mais aussi une absence de politique globale et concertée.
  • "Les universités, ça coûte cher". Peut-être mais cette enquête vient rappeler également leur contribution positive au PIB.


Webinaire

Le CAPRES (Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur) publie régulièrement des vidéos de ses conférences. à noter par exemple :

  • un webinaire (1h30) sur les pistes pour accroître la réussite et la persévérance dans l'enseignement supérieur.



Modifié le: vendredi 16 décembre 2016, 10:59