Grille d'analyse d'une vidéo pédagogique
Grille d’analyse des vidéos pédagogiques selon les principes de design cognitif
Choix du matériel : (indiquer son nom, un lien)
Dimension esthétique et motivationnelle
Le document est-il attractif, a-t-on envie de s’y intéresser ? Commentez le choix des couleurs, des graphismes, des polices
Aide attentionnelle : sélection d’éléments importants
Les éléments importants sont-ils identifiés (principe de signalement) ?
Le principe de cohérence est-il respecté (le moins d’éléments décoratifs possibles, dans le visuel et le verbal) ?
Le lecteur est-il guidé dans l’ordre dans lequel explorer le
document ?
Dimension représentationnelle – Processus d’organisation
Le document utilise-t-il les médias (texte, visualisation) à bon escient (complémentarité des deux) ? Que communique le visuel (cf fonction des images), que communique le verbal ?
Peut-on facilement lier les éléments visuels et les éléments verbaux (principe de contiguité, signalement inter-représentationnel) ?
Le niveau d’information est-il adéquat pour le public visé ?
Les différentes parties sont-elles bien segmentées ?
Aide à l’intégration – Processus génératif
Intégration avec les connaissances antérieures : Des mises en contexte, exemples, analogies sont-ils utilisés ?
Postez dans http://live.beekee.ch/, code VIDEO, puis votre prénom.
Postez, une capture d’écran de la vidéo choisie et deux recommandations de design que vous feriez.