Grille d’analyse des vidéos pédagogiques selon les principes de design cognitif

 

Choix du matériel : (indiquer son nom, un lien)

Pour chaque dimension, répondez aux questions en expliquant pourquoi et ce qu’il faudrait changer d’après vous ?

 

Dimension esthétique et motivationnelle

Le document est-il attractif, a-t-on envie de s’y intéresser ? Commentez le choix des couleurs, des graphismes, des polices

 

Aide attentionnelle : sélection d’éléments importants

Les éléments importants sont-ils identifiés (principe de signalement) ?

Le principe de cohérence est-il respecté (le moins d’éléments décoratifs possibles, dans le visuel et le verbal) ?

Le lecteur est-il guidé dans l’ordre dans lequel explorer le document ?

 

Dimension représentationnelle – Processus d’organisation

 

Le document utilise-t-il les médias (texte, visualisation) à bon escient (complémentarité des deux) ? Que communique le visuel (cf fonction des images), que communique le verbal ?

Peut-on facilement lier les éléments visuels et les éléments verbaux (principe de contiguité, signalement inter-représentationnel) ?

Le niveau d’information est-il adéquat pour le public visé ?

Les différentes parties sont-elles bien segmentées ?

 

Aide à l’intégration – Processus génératif

Intégration avec les connaissances antérieures : Des mises en contexte, exemples, analogies sont-ils utilisés ?

 

 

Postez dans http://live.beekee.ch/, code VIDEO, puis votre prénom.

Postez, une capture d’écran de la vidéo choisie et  deux recommandations de design que vous feriez.

 

 

 


Modifié le: jeudi 22 septembre 2022, 15:33