Lettre pédagogique n°18

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Annonce de colloque

Le colloque "Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur" aura lieu à Brest du 1 7 au 20 juin 2019. Les propositions de communication sont à envoyer entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018 via la page du colloque sur sciencesconf.org.

Vidéo des conférences du colloque ATIU2

Le colloque ATIU2 s'est déroulé récemment à l'université Paul Valéry.  Les vidéos de l'ouverture du colloque et des 3 conférences plénières sont à présent disponibles :

Un point sur : la conception de QCM

Le QCM est un mode d'évaluation qui tend à se répandre en raison de sa grande rapidité de correction. Mais concevoir un QCM efficace et pertinent suppose une méthode appropriée. Une abondante littérature est disponible sur le sujet qui continue de mobiliser les chercheurs en sciences de l'éducation.

Ressources en anglais :

Ressources en français :
  • Un dossier de 15 pages émis par le service de pédagogie universitaire de l'université de Namur,
  • La fiche sur SUP de Toulouse.

Articles


Sur le site du ministère, publication du rapport "État  de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France" téléchargeable en PDF.  On peut par exemple constater dans la partie consacrée aux dépenses d'enseignement la baisse de la dépense moyenne par étudiant et l'accroissement de l'écart entre universités et CPGE.


Un article de deux enseignants chercheurs de l'école de management de Grenoble sur les freins à l'innovation en pédagogie et les moyens pour y remédier.

Une analyse critique du classement  du Times Higher Education (THE) qui place l'université de Montpellier dans les 10 universités françaises d'un classement sur la qualité de l’enseignement.

Pratique

Pour votre bibliographie, les adresses des flux RSS de journaux consacrés à la pédagogie de quelques disciplines scientifiques :


Modifié le: mercredi 25 juillet 2018, 14:11