Lettre juillet-août 2018
Lettre pédagogique n°18
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Annonce de colloque
Le colloque "Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur" aura lieu à Brest du 1 7 au 20 juin 2019. Les propositions de communication sont à envoyer entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018 via la page du colloque sur sciencesconf.org.
Vidéo des conférences du colloque ATIU2
- L'ouverture du colloque (avec la présentation complète de l'ATIU)
- Le développement professionnel pédagogique (plénière 1)
- La réussite dans/de l'enseignement supérieur (plénière 2)
- Les Humanités numériques (plénière 3)
- page d'accès à la collection ATIU au complet (2015 et 2018)
Un point sur : la conception de QCM
- Une synthèse des principes généraux sur le site du service pédagogique de l'université Vanderbilt,
- Un descriptif plus complet que la source précédente sur le site de la Brigham Young University,
- l'ouvrage de référence, "Developing and validating test items" par Haladyna et al.,
- des applications spécifiques à différentes disciplines :
Ressources en français :
- Un dossier de 15 pages émis par le service de pédagogie universitaire de l'université de Namur,
- La fiche sur SUP de Toulouse.
Articles
Un article de deux enseignants chercheurs de l'école de management de Grenoble sur les freins à l'innovation en pédagogie et les moyens pour y remédier.
Une analyse critique du classement du Times Higher Education (THE) qui place l'université de Montpellier dans les 10 universités françaises d'un classement sur la qualité de l’enseignement.
Pratique
Pour votre bibliographie, les adresses des flux RSS de journaux consacrés à la pédagogie de quelques disciplines scientifiques :