Lettre octobre 2017

Lettre pédagogique n°9

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Articles de recherche

Dans le dernier numéro de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), deux articles à noter  :

Revue de presse

Dans une tribune au Monde, un sociologue, Jules Donzelot, décrit la méthode utilisée en Grande Bretagne pour rendre l'accès à l'université plus juste. Il s'agit dans ce modèle de donner envie aux lycéens d'aller à l'université plutôt que de les y préparer comme en France.

Un article dans la Croix sur les résultats de l'enquête "Entrée dans la Vie Adulte" menée par l'INSEE. Elle consiste à suivre un panel de 35000 jeunes depuis leur entrée en sixième en 2007 et 2015. Il apparaît à nouveau, comme dans l'enquête précédente qui portait sur la population entrée en sixième en 1995, que les résultats en sixième sont un bon indicateur de la possibilité d'intégrer le supérieur. Ainsi, 77% des élèves du dernier quartile (les meilleurs) intègrent le supérieur, alors que ce n'est le cas que de 14% des élèves du premier quartile. En outre, ces résultats n'ont pas évolués depuis la première enquête.

Entrevue de Marion Inigo, doctorante en psychologie cognitive à Toulouse, sur ces travaux de recherche sur le bien être au travail des enseignants-chercheurs. L'accès au questionnaire qu'elle utilise est encore possible, le lien est donné en bas de l'article.

Ressources

Le site Netvibes du SUP2IP regroupe des ressources (articles, livres) sur des méthodes pédagogiques (Approches par compétence, approches par projet/problème, etc) proposées par le  service d'aide à la pédagogie de l'Université de Lorraine.

MOOC

Modifié le: mardi 31 octobre 2017, 21:27