Bonjour à tous,
Je mets ci-dessous un résumé des points évoqués lors de la réunion de mercredi dernier. Je referai le point vers fin novembre avec ceux d'entre vous qui n'auraient pas trouvé de tuteur/lieu de stage.
Si vous avez des questions d'ici là, merci de les adresser à Valérie de la Forest (responsable de l'UE du S6 "stage et didactique") en me mettant en copie (valerie.de-la-forest-divonne@umontpellier.fr, fanny.garel@umontpellier.fr).
Bonne journée,
Cordialement,
Fanny Garel
-----------------------------------------------------------------------
UE stage et didactique
> TD en présentiel à la Faculté d'Education (arrêt de tram 1 "stade Philippidès")
> stage dans un établissement scolaire du second degré
Pour
ce stage, vous irez 3 jours consécutifs (12-14 janvier) puis chaque
vendredi du semestre (jusqu'au 22/04 inclus) dans un collège ou un lycée
pour suivre avec un/une prof de SVT une ou plusieurs classes qu'elle/il
aurait ce jour-là. Vous devez trouver vous-mêmes votre lieu de stage (établissement public ou privé sous contrat) --> avant fin novembre, prenez contact avec un/des profs SVT que vous connaissez pour leur demander s'il/elle accepte d'être votre tuteur (activité non rémunérée) pendant ce stage.
Il s'agit pour vous d'observer les pratiques de classes et le travail d'un enseignant, et éventuellement pouvoir au fur et à mesure du stage pouvoir préparer ou pratiquer des séances, toujours de manière encadrée par le tuteur bien sûr. Cette observation sur le terrain sera complétée par une mise en perspective didactique lors des TD de l'UE. Il s'agit également pendant le stage de découvrir le fonctionnement d'un établissement scolaire (CDI, infirmière, CPE, projets de classe ou d'établissement, laboratoire de SVT, interactions entre collègues de disciplines différentes, etc.)
Une fois que vous aurez trouver une tutrice/un tuteur prof de SVT, vous devez remplir la convection de stage et commencer à la faire signer par les différentes parties (infos détaillées sur l'ENT https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=2409). Vous pouvez être en binôme dans le même établissement, même si chacun(e) doit avoir sa propre convention.