stage en établissement scolaire au S6

stage en établissement scolaire au S6

par Garel Fanny,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à tous,


Je mets ci-dessous un résumé des points évoqués lors de la réunion de mercredi dernier. Je referai le point vers fin novembre avec ceux d'entre vous qui n'auraient pas trouvé de tuteur/lieu de stage.

Si vous avez des questions d'ici là, merci de les adresser  à Valérie de la Forest (responsable de l'UE du S6 "stage et didactique") en me mettant en copie (valerie.de-la-forest-divonne@umontpellier.fr, fanny.garel@umontpellier.fr).


Bonne journée,

Cordialement,


Fanny Garel


-----------------------------------------------------------------------

UE stage et didactique

> TD en présentiel à la Faculté d'Education (arrêt de tram 1 "stade Philippidès")

> stage dans un établissement scolaire du second degré

Pour ce stage, vous irez 3 jours consécutifs (12-14 janvier) puis chaque vendredi du semestre (jusqu'au 22/04 inclus) dans un collège ou un lycée pour suivre avec un/une prof de SVT une ou plusieurs classes qu'elle/il aurait ce jour-là. Vous devez trouver vous-mêmes votre lieu de stage (établissement public ou privé sous contrat) --> avant fin novembre, prenez contact avec un/des profs SVT que vous connaissez pour leur demander s'il/elle accepte d'être votre tuteur (activité non rémunérée) pendant ce stage.

Il s'agit pour vous d'observer les pratiques de classes et le travail d'un enseignant, et éventuellement pouvoir au fur et à mesure du stage pouvoir préparer ou pratiquer des séances, toujours de manière encadrée par le tuteur bien sûr. Cette observation sur le terrain sera complétée par une mise en perspective didactique lors des TD de l'UE. Il s'agit également pendant le stage de découvrir le fonctionnement d'un établissement scolaire (CDI, infirmière, CPE, projets de classe ou d'établissement, laboratoire de SVT, interactions entre collègues de disciplines différentes, etc.)

Une fois que vous aurez trouver une tutrice/un tuteur prof de SVT, vous devez remplir la convection de stage et commencer à la faire signer par les différentes parties (infos détaillées sur l'ENT https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=2409). Vous pouvez être en binôme dans le même établissement, même si chacun(e) doit avoir sa propre convention.




En réponse à Garel Fanny

Re: stage en établissement scolaire au S6

par Garel Fanny,
Bonjour à tous,

Je vous écris tout d'abord concernant le stage en établissement que vous débuterez mi-janvier prochain.
Si vous n'avez pas encore trouvé de lieu de stage ou si vous rencontrez des difficultés administratives/techniques à faire signer la convention par l'établissement, vous devez rapidement contacter Valérie de la Forest et moi-même (valerie.de-la-forest-divonne@umontpellier.fr, fanny.garel@umontpellier.fr). Je vous rappelle que vous avez la possibilité d'être 2 à faire le stage avec le même tuteur dans le même établissement.

Par ailleurs, je remets une couche suite au message envoyé par la direction de la Fac des Sciences :
- pour la santé de toutes et de tous, restons vigilants = respect des gestes barrières et port du masque en intérieur ET extérieur sur le campus.
- dans le cas de symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne ayant été déclarée positive nous vous invitons à consulter prioritairement votre médecin traitant pour connaître la conduite à tenir.  Si vous ne connaissez pas de médecin, vous pouvez appeler le 0800 130 000 (service et appel gratuit) qui pourra vous orienter vers un médecin généraliste
Pensez toujours en cas d’absence à en informer vos enseignants et conserver bien les justificatifs

Je reviendrai vers vous prochainement concernant des réunions d'informations sur les Masters MEEF.

Cordialement,


Fanny Garel