Bonjour à toutes et tous,
J’ai déposé sur le Moodle des sujets d’écrits blancs supplémentaires (généreusement partagés par d’autres formations au CAPES-L3)
→ jetez-y un coup d’oeil pour vous confronter à l'analyse de nouveaux documents (allez voir aussi les documents des documents scientifiques des sujets d’annales CAPES-M2 disponibles sur le Moodle)
→ pour les types 2 ou les questions pré-synthèse du type 1, vous pouvez prendre 1h-1h30 pour vous entraîner en temps limité à répondre à des questions en série (et à improviser des schémas dans votre réponse!)
→ l’entraînement à une synthèse pour l’écrit type 1 peut se faire « en entier » (2h30), ou par plus petits bouts : 35-40 min pour un brainstroming des notions/schémas/plan, 15 minutes pour rédiger un paragraphe argumenté et illustré, 10-15 minutes pour rédiger une introduction (avec accroche concrète), 10 minutes pour rédiger une conclusion (avec ouverture concrète).
Dans les sujets synthèse d’annales (intitulés disponibles sur le Moodle), je trouve les sujets suivants en sciences de la Terre utiles pour vous entraîner à un brainstorming de 40 minutes qui « brasse large » sur vos connaissances et donc pour peut-être identifier des notions précisions à revoir :
- Le temps : dates, durées et vitesses des événements géologiques
- Les mouvements des enveloppes terrestres
- Les roches sédimentaires, témoins du passé géologique et climatique de la Terre
Bonne suite de révisions, et je reste joignable par email si vous avez des questions sur un plan de synthèse,
Fanny Garel