Récap "réu de rentrée"

Récap "réu de rentrée"

par Damais Guillaume,
Nombre de réponses : 0

(Je me permets de reprendre la formule...)

** Salut les Univerlacitaires ! **

Pour ceux qui n'ont pas pu être dispo pour la réunion/rencontre de rentrée d'hier, je voulais faire un petit récap.

Nous avons été nombreux hier, et je rejoins Thierry, ça fait chaud au cœur.

Après un tour de table, nous avons pu rappeler le concept du dispositif aux nouveaux arrivants, à savoir : un échange entre des étudiants de l'université et des élèves issus de quartiers prioritaires (REP et REP+).

De façon plus pragmatique, cela se traduit par des interventions en classe de primaire ou des accueils sur le campus, pour des animations de médiation scientifique que vous avez conçues et avec notre accompagnement. L'envie peut venir dans les deux sens :

• Si vous souhaitez parler d'un thème qui vous plaît venez nous voir, nous pouvons vous accompagner pour créer quelque chose et nous vous trouverons une classe pour intervenir. Les classes sont friands de tout ! Nous avons aussi quelques animations "prêtes à l'emploi" si vous n'avez pas le temps de créer quelque chose ou simplement pour une première fois.
  • Puis de l'autre côté, nous avons aussi des envies qui émergent chez les enseignantes et enseignants des écoles. Nous faisons alors le lien avec vous dans l'autre sens pour vous proposer ces interventions.

Globalement, toutes les actions prévues sont publiées par Thierry, ou moi, via le moodle et atterrissent sur votre boite mail de la fac. Dès que vous avez envie et que vous êtes disponible, n'hésitez pas à vous rajouter sur les dates en nous contactant (mail ou WhatsApp) ! Il est là le nerf de la guerre pour nous.

À noter, nous intervenons surtout dans les écoles car les emplois du temps sont plus souples que dans les établissements du secondaire. Mais nous accueillons également les collèges et les lycées sur le campus ! Donc vous avez tout à fait la possibilité aussi de faire des choses avec des plus grands si vous le souhaitez.

Ensuite, nous vous avons fait remplir des petites fiches d'inscription car nous avons besoin de certaines de vos informations pour vous faire rentrer dans les écoles. L'Éducation National regarde notamment si vous avez un casier judiciaire, et sa nature.
Même si vous vous inscrivez, ça ne vous oblige pas du tout à faire des interventions. Mais au moins on a les infos dont on a besoin.
Pour ceux qui n'étaient pas à la réunion et qui souhaitent participer à Univerlacité cette année, vous devez nous faire parvenir ces informations :
 - Prénom
 - Nom
 - Date de naissance
 - Lieu de naissance
 - N° carte étudiante
 - Mention/Parcours
 - Thèmes favoris (ex : astronomie, dinosaures, numérique, droit des affaires...)
 - Tél. (pour le WhatsApp)
 - Email Fac
Je rappelle, ça n'engage à rien ensuite.

Pour finir, un mot a été dit sur l'organisation de ces deux semestres. Comme vous le savez, au printemps, Thierry fera bientôt valoir ses droits à quitter la meute. Je suis pour ma part toujours engagé sur d'autres missions du service de culture scientifique en dehors d'Univerlacité jusqu'à septembre 2026. Il est donc encore préférable pour ce premier semestre de vous appuyer sur Thierry principalement. À partir de janvier, nous pourrons achever cette bascule.

D'ici là, n'hésitez pas à aller pousser la porte du bureau Univerlacité au bat35 pour faire un coucou à Thierry :)

Je vous dis à très bientôt,

Guillaume
06.28.02.15.85