Topic outline

    • Bienvenue dans cette formation "Méthodologie de la recherche documentaire" !
      Celle-ci a pour objectif premier de vous apprendre à savoir où et comment chercher et,  surtout, trouver de la documentation en science politique. Elle a par là l'ambition de vous faire adopter une démarche critique et tout simplement... de vous faire lire !

      Pourquoi se documenter et lire est es-sen-tiel ?
      Parce que prendre le temps de lire des livres et des articles de fond et pas simplement des vidéos ou de l'information "scrollée" sur Internet est indispensable pour situer un cours dans un état du savoir. Or cela passe par un travail documentaire et un temps de lecture qu'il ne faut pas négliger. Ce faisant, ce qui se joue là est essentiel parce que cela permet de se confronter aux auteurs, de se forger sa propre pensée, d'avoir une ouverture d'esprit, d'argumenter son propos.

      Concrètement, qu'allons-nous apprendre ?
      • Se familiariser avec les ressources et les services proposés par la bibliothèque
      • Acquérir des habitudes de recherche efficaces : savoir obtenir, analyser et sélectionner des résultats pertinents
      • S'interroger sur la fiabilité et l'intérêt des informations trouvées sur Internet
      • Adopter une démarche critique
      • Constituer une bibliographie diversifiée et en accord avec son sujet de recherche
      • Savoir citer correctement ses sources selon des règles de citation bibliographiques
      • Réfléchir au thème de la démocratie à partir d'exemples concrets
      • S'entraîner à présenter ses idées et à argumenter à partir de sources documentaires
      Comment cela va-t-il se passer ?
      La formation est composée de 6 séances : 
      • 1 CM en promo complète
      • 4 TD en petits groupes
      • 1 séance pour l'évaluation finale écrite (le 14/11)
      Il y a un TD par semaine : cela laisse le temps de préparer chacun des 4 TD, chez soi (ou à la BU), avant chaque TD. Un peu de travail personnel est  donc demandé dans Moodle (il y a 1 module spécifique pour chaque TD). Nous vous incitons fortement à visionner l'extrait qui sera repris en TD pour mûrir une problématique qui déterminera vos recherches bibliographiques pendant le TD.

      Comment vous préparer à l'évaluation écrite du 14 novembre ?
      Pour préparer l'évaluation écrite, nous vous recommandons les révisions suivantes :
      - lire et relire les supports de formation présents sur Moodle
      - faire et refaire les quiz des différents modules
      - solliciter les formateurs de la BU pour avoir de l'aide ou des explications

      Et si nous ne comprenons pas, pouvons-nous poser des questions ?
      Ce forum est là pour vous permettre de poser une question, de demander des informations ou toute autre chose en lien avec la formation ou, plus généralement, avec la recherche documentaire.
      Vous pouvez également écrire à : jean-philippe.aynie@umontpellier.fr ou damien.bouliau@umontpellier.fr

      Mais qui êtes-vous ?
      Nous sommes des bibliothécaires à votre disposition pour vous aider tout au long de cette année et des suivantes. Bonne formation et surtout, bonne réussite.

      Jean-Philippe Aynié, responsable de l'UE
  • CM. Le support du cours magistral

  • CM. Découvrez le film documentaire "Démocratie(s) ?" en version intégrale

    • Le thème de la démocratie dont il est question tout au long de cette formation s'appuie sur 4 extraits d'environ 4 à 5 minutes du film "Démocratie(s) ?".

      Il a été réalisé en 2018 par Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix également auteurs des capsules vidéos #DataGueule ; il demeure une très bonne référence en la matière et est toujours d'actualité !

      Nous ne pouvons que vous inciter à regarder ce film dans son intégralité pour l'intérêt qu'il représente, mais aussi pour préparer les TD qui suivront.

      Bon visionnage.

  • CM. Un extrait du film documentaire "Démocratie(s) ?" pour poser le contexte

  • CM. La recherche documentaire : un peu de méthode

    Bienvenue dans ce premier module qui reprend et synthétise ce qui a été exposé lors du CM du 8 novembre. Vous y trouverez les ressources et supports présentés lors du cours qui doivent vous permettre de constituer ce que nous avons appelé la "boîte à outils documentaire" tant dans la méthodologie de la recherche que des ressources utiles en science politique.

    Vous avez ici, en plus de ce que nous verrons lors des TD, tout ce qu'il vous faut pour réussir cette UE et surtout vous appuyer sur la recherche documentaire pour réussir vos études de science politique.

    • Plutôt que de copier-coller son sujet de recherche sur Google pour se perdre ensuite dans les milliers de résultats qui apparaissent, il est astucieux de commencer par perdre un peu de temps avec la méthode QQOQCP pour en gagner ensuite et trouver plus facilement des résultats pertinents et de qualité.

      La méthode quoi ? Cette petite vidéo est là pour tout vous expliquer.

    • Maintenant que la question de recherche et les objectifs de travail sont bien définis, place à la recherche de documents. Et pour cela, encore un peu de méthode pour apprendre à réfléchir et à trouver de bons mots-clés !
      Extraire des mots-clés et les décliner est indispensable pour ne pas être redondant dans sa recherche documentaire et ne pas passer à côté du document qui fera toute la différence !

    • L'esprit critique ? A quoi cela peut-il bien servir ?

      Pendant vos études, votre vie professionnelle mais aussi en tant que personne, dans votre vie quotidienne, faire preuve d'esprit critique est important. Ne prenez aucune information pour acquise ni comme vérité absolue. Pour évaluer correctement l'information, il faut faire preuve d’esprit critique autrement dit adopter un ensemble d’attitudes et de procédés :

      • faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit
      • faire preuve de lucidité : savoir ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas, connaître ses limites. 
      • faire preuve de modestie : conscience de la complexité du monde, étendue de la connaissance. 
      • faire preuve d’autonomie et d’écoute. Penser par soi-même et avec les autres, dialoguer et savoir ce que peuvent nous apporter les autres.

      Toutes ces attitudes sont renforcées par des façons, parfois, de prendre son temps pour comprendre avant de juger, suspendre son jugement pour un temps. L’esprit critique exige de prendre un minimum de temps avant de valider une opinion, une interprétation, ce qui est difficile en ces temps d’immédiateté de l’information.

      La citation qui va bien :
      "Qui ne connaît que sa propre position sur une question donnée, ne connaît que peu de choses sur ce sujet. Ses raisons peuvent être bonnes et il se peut que personne n'ait réussi à les réfuter. Mais si lui-même est également incapable de réfuter les arguments du parti adverse, s'il ne les connaît même pas, alors il n'a pas même de raison de préférer une opinion à une autre."
      John Stuart Mill


      Bibliographie succincte
      BAILLARGEON Norman. Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux, 2006
      BAUTHIAN Isabelle et GALLY. L’esprit critique. Paris : Delcourt, 2021
      GAUVRIT Nicolas et DELOUVÉE Sylvain. Des têtes bien faites. Défense de l'esprit critique. Paris : PUF, 2019.
      MAZET Sophie. Manuel d'autodéfense intellectuelle. Paris : Robert Laffont, 2017.
      LEWKOWICZ Alain. Attentats du 13 novembre 2015 : écris-moi une page "Wikipédia"France Culture, La série documentaire, 2016 < https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/une-page-jamais-figee-un-danger-pour-la-connaissance-du-monde >
    • Les professeurs donnent des listes de références bibliographiques à chercher mais impossible de les comprendre ou de les trouver ? Vous copiez-collez les références sur Google ou sur le catalogue en ligne de la BU en croisant les doigts pour avoir le bon résultat ? Pas de panique, voici une fiche pratique pour faire le point.

    • Une bibliographie ne se rédige pas comme on le souhaite, en listant les documents les uns à la suite des autres sans règle de présentation des éléments qui sourcent chaque référence biblio. Bien au contraire, elle est structurée par des standards internationaux dont il faut tenir compte et qui varient selon le type de document.

      Cette vidéo va vous permettre de les comprendre et de devenir des experts en bibliographie !

    • Avant de commencer à chercher des ressources sur Internet ou dans les bases de données, la première étape est d'utiliser le catalogue en ligne de la BU.

      Utile, ce moteur de recherche permet de trouver des livres, des revues en version papier ou en version électronique. Il donne également accès aux différentes bases de données payantes auxquelles la BU est abonnée.

      L'utiliser permet de gagner en efficacité et d'avoir un corpus varié de ressources à disposition (en quelques clics, ou presque).

    • Maintenant que vous avez trouvé beaucoup de documents, comment savoir s'ils sont pertinents ? Sont-ils tous à utiliser dans le cadre de votre recherche ? Comment choisir ceux qui sont importants, ceux qui le sont moins ? Ceux qui sont de qualité ?

      Voici quelques explications pour mieux s'y retrouver.

    • Après les bases de données de presse, il est maintenant temps de se pencher sur deux bases de données généralistes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) :

      - Cairn : c'est LA base de données en SHS, elle donne accès aux Que-sais-je et Repères, à des ebooks, des revues, des encyclopédies.

      - Scholarvox : bibliothèque numérique de 30 000 ouvrages en SHS.

    • Persée et OpenEdition sont deux bases de données qui donnent accès à des revues et livres électroniques en sciences humaines et sociales incluant la science politique.

      - Persée : revues, colloques et ouvrages scientifiques en SHS.

      - OpenEdition : revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifique.

    • En dehors des bases de données à caractère académique, d'autres ressources existent et apportent des informations de premier choix dans le domaine de la presse d'actualité. Il existe principalement deux bases de données qui permettent d'accéder à des milliers de titres de presse d'actualité régionale (PQR), nationale et internationale : Europresse et Factiva.

      - Europresse : presse française et francophone, lecture des journaux possible en PDF.

      - Factiva : presse anglophone, rapports et informations économiques sur les sociétés.

      À noter qu'il existe une base spécifique (Le Monde : archives 1944-2000) pour consulter les archives du quotidien Le Monde depuis sa création en 1944 à l'année 2000. Pour les années 2001 jusqu'à aujourd'hui c'est vers Europresse qu'il faut se tourner.

    • Se tenir au courant de l'actualité politique et des grands faits de société est indispensable en science politique. La bibliothèque s'est abonnée à deux ressources spécifiques : Mediapart et Arte campus, qui permettent d'accéder à des articles de fond, des reportages, des enquêtes, des dossiers d'actualité, des débats ... :

      - Mediapart : journal d'information numérique, (re)connu pour ses enquêtes et son indépendance économique.

      - ARTE campus : la plateforme d'Arte conçue pour l'enseignement supérieur permet d'accéder à plus de 2000 films documentaires, reportages dans tous les domaines de la culture et de la connaissance (science politique mais aussi arts et humanités, sciences et techniques, langues et cultures, économie, ...).
    • La science politique et le droit sont des disciplines académiques historiquement cousines. Ainsi, les bases juridiques telles que Dalloz.fr et Lexis 360 permettent d'aborder la politique sous l'angle du droit constitutionnel ou encore de creuser une notion juridique qui aidera à mieux comprendre un contexte électoral, une politique publique, une question en relations internationales. Par ailleurs, la Bibliothèque numérique Dalloz (BND) permet d'accéder à des manuels de science politique très utiles en licence.

      Depuis le XIXè siècle la science politique relève davantage des sciences sociales et plus encore aujourd'hui à travers les méthodes qu'elle adopte (études de terrain, enquêtes qualitatives et quantitatives, ... ) et le développement d'axes de recherche comme la sociologie politique. 

      Les sites institutionnels regorgent d'informations pour comprendre l'histoire et la vie des institutions politiques françaises. Parmi eux, les ressources mises à disposition sur les sites Internet des deux chambres du Parlement sont riches des archives de l'Assemblée nationale ou encore de l'histoire du Sénat

      Enfin, le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) est un laboratoire de recherche de Sciences Po Paris et du CNRS. Il est un site incontournable en science politique pour comprendre les changements de la politique et de la société française à travers l'étude des idées et des partis politiques ainsi que des élections. Il met à disposition de nombreuses données sur l'analyse des opinions et des comportements politiques.


    • Si vous souhaitez en apprendre davantage, et faire le tour complet des ressources qui peuvent vous être utiles, cette fiche pratique va vous faire découvrir de nouvelles ressources à utiliser tout au long de vos études.

      Par ailleurs, l’ANCMSP (association qui renseigne les candidats aux métiers de la science politique et sur l’actualité de la discipline) et l’AFPS (Association Française de Science Politique) sont des sites incontournables pour être au fait de l'actualité de la discipline. On y trouve des publications, des propositions de conférences en ligne, des annonces et des rapports de recrutements. La Lettre de l’OMASP (Observatoire des Métiers Académiques de la Science Politique) est également un outil de veille important pour tous les métiers liées à la science politique (très utile pour la recherche d’un stage en cours d’étude).
      Enfin, beaucoup d’informations sont dans le Web invisible (donc pas accessibles via les moteurs de recherche).
      Énormément de ressources sont répertoriées dans les Guides thématiques en ligne de Sciences Po Paris. Cela demande un travail de veille très difficile car les liens sont changeants. Chance ! Ce travail est réalisé par la bibliothèque de Sciences Po Paris dont c’est l’une des missions, c’est pourquoi on peut s’y référer très utilement.

  • TD 1. Les biais cognitifs : se connaître pour mieux les déjouer

    Bienvenue dans ce premier TD consacré, côté méthodologie, à connaître les pièges des biais cognitifs pour mieux les déjouer. Du côté de la boîte à outils documentaire nous aborderons plus dans le détail les catalogues en ligne de bibliothèques et en premier lieu celui de votre BU.

    Apprendre à avoir l'esprit critique... Difficile challenge ! Cela relève d'une gymnastique personnelle, d'une "hygiène mentale" pour reprendre les mots de Normand Baillargeon. Comme pour beaucoup de choses, tout est histoire d'équilibre : manquer d'esprit critique et c'est courir le risque de "tomber dans le panneau", c'est se laisser abuser... Trop d’esprit critique et voilà que l'on glisse dans le scepticisme, que l'on en vient à tout remettre en cause. Mais l'art du doute ce n’est pas douter de tout, il faut trouver un équilibre entre la vérité et la naïveté. L’esprit critique c’est quelque chose qui se forme, s’apprend, c’est aussi un état d’esprit. Si on devait se donner une seule règle pour une bonne hygiène mentale ce serait d’abord de douter de soi-même et trouver un contre-exemple. Ainsi, quand on me dit quelque chose, un bon réflexe est de chercher un contre-exemple, cela marche très bien pour voir si ce qu’on me dit tient la route. 

    Pour résumer, faire preuve d'esprit critique c'est être capable de faire la différence entre ce qui relève des faits et ce qui relève de notre interprétation des faits

    • Les biais cognitifs sont les dangers qui nous guettent sans que l'on s'en aperçoive de prime abord quand on reçoit une information furtive, quand on nous dit ou qu'on lit quelque chose. 

      Notre façon de penser, nos positionnements sont le fruits de notre éducation, de notre culture, de notre milieu social. Avoir conscience de nos biais de pensée, c'est déjà faire preuve d'esprit critique. 

      Définitions :
      Faire preuve d'esprit critique c'est
      être capable de faire la différence entre ce qui relève des faits et ce qui relève de notre interprétation des faits. 

      Les biais cognitifs (et ils sont nombreux !) sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. 


    • EcureuilAraignéePanda

      La roue des animaux a été conçue pour vous faire vous interroger sur votre profilage personnel en recherche d'information : composez votre chimère en sélectionnant les animaux qui vous correspondent le plus du point de vue des forces et des faiblesses.

      L'analyse SWOT vous permet de formaliser et de contextualiser vos atouts, vos manques et vos points de vigilance dans votre méthodologie de recherche d'information. SWOT est l’acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities, threats (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces).

      Se connaître, avoir en tête ses qualités et ses défauts est l'un des pré-requis nécessaires pour mettre en place une méthodologie de recherche d'information optimisée et qualitative... C'est ainsi connaître ses biais de pensée et de travail pour mieux les déjouer.

  • TD 1. Les catalogues de bibliothèques

    • Avant de commencer à chercher des ressources sur Internet ou dans les bases de données, la première étape est d'utiliser le catalogue en ligne de la BU.

      Utile, ce moteur de recherche permet de trouver des livres, des revues en version papier ou en version électronique. Il donne également accès aux différentes bases de données payantes auxquelles la BU est abonnée.

      L'utiliser permet de gagner en efficacité et d'avoir un corpus varié de ressources à disposition (en quelques clics, ou presque).

    • Entrons dans la démocratie par le prisme de la notion d'égalité avec Lawrence Lessig, Professeur de droit constitutionnel comparé au Harvard Law School, fondateur du "Center for Internet and Society".

  • TD 2. Opérateurs booléens et autres astuces de recherche

    • Être efficace en matière de recherche documentaire passe par l'utilisation de certaines astuces et outils. Lorsque le périmètre de ma recherche et les mots-clés ont été déterminés (cf. étape 1 du schéma Etapes de la recherche documentaire) il faut pouvoir lier intelligemment les mots-clés entre eux et en fonction des résultats obtenus (étape 3). 

      Je peux ainsi vouloir chercher des documents qui ne portent que sur la démocratie en France ET en Italie ou encore sur la démocratie en Italie mais pas (SAUF) en France. Pour cela j'utilise les 3 principaux opérateurs Booléens saisis en majuscules dans mon équation de recherche : ET/AND  -- OU/OR  -- SAUF/NOT

      Ces opérateurs fonctionnent dans la quasi totalité des formulaires de recherche (bases de données, catalogues, moteurs de recherche, etc.). 

      Outre les opérateurs booléens il existe 2 astuces incontournables pour une recherche précise et efficace : 

      • l'utilisation des guillemets [" "] permet de rechercher une expression exacte, c'est-à-dire les mots clés accolés l'un à l'autre. Exemple : si je saisi "démocratie représentative" j'obtiendrai des résultats avec obligatoirement l'expression exacte démocratie représentative et non démocratie à un endroit et représentative à un autre. 
      • l'utilisation de l'astérisque [*] permet de faire une recherche sur le radical d'un mot. Il peut en effet être intéressant de demander à un moteur de recherche de ramener en une seule fois des résultats avec tous les mots qui commencent par italie soit : italie, italien, italienne, italies, italiennes, etc. Dans la quasi totalité des moteurs de recherche (sauf Google !) cela s'exprime par l'astérisque *. Je saisirai donc dans cet exemple : italie*

  • TD 2. Les bases de données en science politique (Cairn, Scholarvox, Persée,...)

    Bienvenue dans ce second TD. Nous allons nous appuyer sur l'interview de Loïc Blondiaux pour aborder cinq bases de données : Cairn, Persée, Open Edition, Scholarvox et Taylor & Francis.

    Il est composé de deux temps :

    1. Quelques minutes de travail personnel à faire avant le TD sur Moodle : regarder la vidéo, lire et assimiler les différentes fiches pratiques.
    2. Le TD (signalé dans votre emploi du temps). 

    Qu'attend-on de vous lors du TD ?

    • Une problématique simple, précise, concise et cohérente.
    • 5 mots-clés maximum découlant de cette problématique (un angle de vue personnel, l'idée n'est pas ici de faire une dissertation)
    • Diversité des sources interrogées
    • Pertinence des références bibliographiques
    • Argumentation générale : pourquoi avez-vous fait le choix de cette référence ? Respect de la norme de citation (en vue de l'évaluation écrite) : à l'oral, indiquez au minimum le nom de l'auteur, le titre du livre (ou de l'article), l'éditeur, la date d'édition.

    • Loïc Blondiaux, Professeur de science politique à Paris 1, chercheur au Centre Européen d'Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS). Ses domaines de recherche sont les innovations démocratiques et plus particulièrement la représentation en démocratie (le vote, l’abstention, la démocratie participative, les partis politiques). 

  • TD 3. Savoir lire et citer une référence bibliographique

    Bien citer une référence bibliographique c’est savoir bien la lire. C’est savoir reconnaitre, presque visuellement, de quel type de document il s’agit à partir d'éléments essentiels : un ou des Auteur(e.s) - un Titre (de livre, de revue, d'article, ...) - un Nom d'éditeur - une Date (et une pagination).

    Un livre :
    ROUX Christophe et SAVARESE Éric
    . Science politique. Bruylant, 2018, 425 p.

    Chapitre d’un livre dont l’auteur est un contributeur :
    MAUGER Gérard. Vote FN et "souci de respectabilité". In PELLETIER Willy (dir.). Les classes populaires et le FN : explications de vote. Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2017, pp. 171-181

    Un article de revue :
    COURSIERE Stéphane, NEGRIER Emmanuel, VOLLE Jean-Paul. « Nouveaux territoires et héritages politiques. Les élections départementales et régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ». Pôle Sud, 2016, n°44, pp. 111-132

    Un article de presse :
    GARRIC Audrey. Face à l’urgence climatique, les militants se tournent vers la désobéissance civile. Le Monde, 25/01/2019

  • TD 4. Fiabilité de l'information

  • TD 4. Les bases de presse d'actualités (Europresse, Factiva, Mediapart, Arte Campus)


    • Katrìn Oddsdòttir, avocate spécialiste des droits de l'homme, présidente de l'ONG Constitution society.
      Co-rédactrice et porte-parole du projet de la nouvelle constitution islandaise, Katrin Oddsdottir s'interroge sur la prise en compte de la parole citoyenne. Elle explique quels sont les obstacles et freins qu'elle a rencontrés comme membre de l'assemblée constituante islandaise dans la mise en œuvre de la constitution.

    • Vous êtes en train de lire un article du Monde directement depuis son site lemonde.fr et au bout de quelques lignes vous vous rendez compte que cet article est réservé aux abonné.e.s ? How sad...

      Pas de problème ! Installez le plugin Ophirox et basculez automatiquement dans Europresse sur l'intégralité de l'article.

      Cet outil fonctionne depuis les sites du Monde, du Figaro, de Libération et du Monde Diplomatique. Rendez-vous sur https://ophirofox.ophir.dev pour  télécharger et installer le plugin dans votre navigateur (disponible pour Firefox et Chrome uniquement).

      Ensuite sélectionnez votre université d'appartenance :

      Un bouton jaune Lire sur Europresse apparait alors, il vous suffit de cliquer dessus pour retrouver dans Europresse l'intégralité de l'article (veillez bien sûr à avoir ouvert en parallèle Europresse via votre ENT !) :


  • Cette UE vous a plu un peu, beaucoup, pas du tout ? Dites-le !

  • PARTIEL du 14/11/2023