Aperçu des sections
Généralités
Vous souhaitez mettre en place un cours à distance avec vos étudiants, voici quelques propositions d'outils.
Attention, étant donné l'afflux de connexions, il est possible que ces outils soient saturés ou affichent une qualité son/image dégradée
Outil inclus dans Moodle
Webconférence BBB est un outil installé à l'UM
- Permet de créer des classes virtuelles en utilisant l'activité Moodle Webconférence BBB dans un espace de cours (créez un cours Moodle ► activez le mode édition ►ajoutez l'activité Webconférence BBB)
- Compatible PC/Mac/Linux, smartphone (le navigateur doit avoir les permissions pour le micro et la caméra du téléphone). Privilégiez Firefox ou Chrome
- Enregistrement possible des sessions (6h maximum. Mise à disposition de l'enregistrement : au moins la durée de l'enregistrement)
- Partage de document, d'écran, annotation d'écran. Attention ! BBB ne prend pas en charge le partage d'écran sur les appareils mobiles et tablettes. Pendant une session BBB, les annotations sur un document et le chat public sont enregistrés mais pas les notes partagées, ni les notes privées
- Sondage, note partagée, chat public et privé
ASTUCE : Wooclap vous permet d'interroger vos étudiants en direct pendant le cours. Infos ici
En utilisant Webconférence BBB, vous pouvez indiquer le titre, la description, l'agenda (ce qui donne une plage de dates pour rejoindre la session), des groupes et des détails sur l'enregistrement de la session en ligne
Autres outils
- Disponible pour les étudiants et les personnels de l'Université
- Si vous étiez déjà inscrit sur Zoom avec votre adresse " umontpellier.fr " ou " etu.umontpellier.fr ", lancez votre application Zoom et il vous proposera deux options. Choisissez « Regrouper dans le compte » pour profiter de la licence Université Montpellier. Si vous n’êtes pas encore sur Zoom, allez sur le site Zoom et inscrivez-vous avec votre adresse en " umontpellier.fr " ou " etu.umontpellier.fr ".
- 300 participants maximum dans une réunion
- 500 participants en mode webinaire pour les personnels de l'Université qui peuvent créer et diffuser un webinaire
- Demande l’installation d'une application
- Partage d'écran possible.
- Lien direct vers la page Zoom éducation de l'UM
Astuce pour prendre rendez-vous avec vos étudiants avant l'organisation de vos sessions virtuelles :
Pour vous aider à organiser vos sessions avec vos étudiants, vous pouvez utiliser l'activité Rendez-vous de Moodle. En effet elle va permettre aux étudiants de se positionner sur les créneaux que vous proposerez.
Utilisez l'activité Rendez-vous
Quelques préconisations :
- Connectez-vous 10 minutes avant le démarrage de la réunion.
- Attention à l'éclairage (évitez en particulier les contre-jours).
- Coupez les micros lorsque les participants ne s’expriment pas, donnez la parole au fur et à mesure en demandant de « lever la main ».
- Disposez votre micro de façon optimale et parlez au même niveau sonore que si votre interlocuteur était dans la même pièce que vous.
- Si possible, utilisez un casque.
- En cas de nombreuses connexions, ne pas utiliser les webcams des étudiants pour préserver la bande passante.
- Ne dépassez pas 25 personnes connectées pour les classes de type visio.