Ce cours est divisé en une partie statistiques, qui s'attache à décrire la variabilité et à en tirer des patrons, et une partie cartographie.

Pour la partie statistique (seulement)

La note de statistiques compte pour la moitié de la note pour HLBE202 et comprend pour 1/3 une note de CC1 de 45 min le 20 février et pour 2/3 une note de CC2 de 1h30 le 13 mars 2017.

Objectifs 

le but est de fournir aux étudiants toutes les connaissances et les outils pour décrire des variables échantillonnées dans des populations ou échantillons,  et ainsi de 

connaitre la différence entre un paramètre et une estimation
connaître les propriétés de l’échantillonnage simple d’individus dans une population
pouvoir décrire précisément une variable aléatoire et en représenter graphiquement la variabilité dans une population ou un échantillon
connaître et pouvoir estimer des paramètres de position et de dispersion pour des variables aléatoires quantitatives
pouvoir estimer l’association entre variables, qualitatives ou quantitatives
pouvoir comparer des moyennes entre des échantillons 


Pour toute question, s'adresser à celine.devaux@umontpellier.fr

Pour la partie cartographie (seulement)

Objectifs 

connaitre et utiliser les différents systèmes de positionnement 
savoir lire une carte et la topographie

Pour toute question, s'adresser à cedric.champollion@univ-montp2.fr

Le module intitulé "Cycles de vie des organismes 2" (code HLBE203) est un prolongement du cours HLBE201 : Cycles de vie des organismes 1. Ce cours a pour objectifs d’expliquer la formation, la rencontre et l'union des cellules sexuées puis le développement de l’embryon et la mise en place des tissus du nouvel organisme. Les modèles présentés vont des plantes à fleur aux mammifères, en passant par l'amphibien et le poulet. Le but est d'ancrer dans une réalité biologique la transmission de l'information génétique d'une génération à la suivante et de mettre en évidence le déploiement de cette information pour la construction du nouvel individu.

Le programme traite donc de la génétique mendélienne (relations de dominance, interactions entre gènes, liaison et distance génétique), de la formation des organes reproducteurs et des gamètes (gamétogenèse mâle et femelle), de la fécondation et du développement embryonnaire, en passant par la différentiation et la spécialisation cellulaires qui permettent la mise en place des tissus principaux et des grands axes (antéro-postérieur, dorso-ventral). L’ensemble de ces processus est abordé dans la perspective de l’évolution du vivant.

Les enseignements ont lieu sous forme de TP (39h), TD (10.5h) qui forment un ensemble cohérent connecté aux cours en amphi de HLBE201. Le contrôle des connaissances a lieu sous forme d'un contrôle continu exclusivement. Nous vous invitons à lire attentivement les modalités de contrôle des connaissances de cette UE qui sont déposées dans la rubrique "Documents et Liens".

Les responsables de ce module sont Pascale Perrin, Mélanie Debiais-Thibaud, Mathieu Sicard et Pierrick Labbé

Le module intitulé "Cycles de vie des organismes" (code HLBE201) a pour objectifs d’expliquer la formation, la rencontre et l'union des cellules sexuées puis le développement de l’embryon et la mise en place des tissus du nouvel organisme. Les modèles présentés vont des plantes à fleur aux mammifères, en passant par l'amphibien et le poulet. Le but est d'ancrer dans une réalité biologique la transmission de l'information génétique d'une génération à la suivante et de mettre en évidence le déploiement de cette information pour la construction du nouvel individu. 


Le programme traite donc de la génétique mendélienne (relations de dominance, interactions entre gènes, liaison et distance génétique), de la formation des organes reproducteurs et des gamètes (gamétogenèse mâle et femelle), de la fécondation et du développement embryonnaire, en passant par la différentiation et la spécialisation cellulaires qui permettent la mise en place des tissus principaux et des grands axes (antéro-postérieur, dorso-ventral). L’ensemble de ces processus est abordé dans la perspective de l’évolution du vivant.


Les enseignements ont lieu sous forme de CM (27h), TD (21h) qui forment un ensemble cohérent.
Le contrôle des connaissances a lieu sous forme d'un contrôle terminal exclusivement. Nous vous invitons à lire attentivement les modalités de contrôle des connaissances de cette UE qui sont déposées dans la rubrique "Documents et Liens".



Les responsables de ce module sont Pascale Perrin, Mélanie Debiais-Thibaud, Mathieu Sicard et Pierrick Labbé


Bienvenus sur l'ENT du cours HLBE102 - Ecologie & Biodioversité.

Ce site est dédié à l'Unité d'Enseignement HLBE 102 - Ecologie et Biodiversité. Cette UE compte pour 2,5 ECTS.

Elle ne concerne que les étudiants inscrits en Série F.

Les responsables de l'UE sont : 

Arnard Grégoire (arnaud.gregoire@univ-montp2.fr)

Vincent Girard (vincent.girard@univ-montp2.fr)