Le module intitulé "Cycles de vie des organismes" (code HLBE201) a pour objectifs d’expliquer la formation, la rencontre et l'union des cellules sexuées puis le développement de l’embryon et la mise en place des tissus du nouvel organisme. Les modèles présentés vont des plantes à fleur aux mammifères, en passant par l'amphibien et le poulet. Le but est d'ancrer dans une réalité biologique la transmission de l'information génétique d'une génération à la suivante et de mettre en évidence le déploiement de cette information pour la construction du nouvel individu. 


Le programme traite donc de la génétique mendélienne (relations de dominance, interactions entre gènes, liaison et distance génétique), de la formation des organes reproducteurs et des gamètes (gamétogenèse mâle et femelle), de la fécondation et du développement embryonnaire, en passant par la différentiation et la spécialisation cellulaires qui permettent la mise en place des tissus principaux et des grands axes (antéro-postérieur, dorso-ventral). L’ensemble de ces processus est abordé dans la perspective de l’évolution du vivant.


Les enseignements ont lieu sous forme de CM (27h), TD (21h) qui forment un ensemble cohérent.
Le contrôle des connaissances a lieu sous forme d'un contrôle terminal exclusivement. Nous vous invitons à lire attentivement les modalités de contrôle des connaissances de cette UE qui sont déposées dans la rubrique "Documents et Liens".



Les responsables de ce module sont Mélanie Debiais-Thibaud et Pierrick Labbé