Lettre juin-juillet 2017
Lettre pédagogique n°8
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Ressources
Revue de presse
Un article qui analyse la façon dont les futurs étudiants sont sélectionnés (ou pas) dans le reste de l'Europe.
Tribune de Monique Canto-Sperber qui analyse l'échec des filières non sélectives due l'enseignement supérieur français et envisage une solution pour y améliorer la réussite de tous.
"Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !" Dans cet article, Richard-Emmanuel Eastes, Chercheur associé au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse) – Chercheur associé au Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, Université de Genève, rappelle qu'être un bon enseignant n'est pas inné mais qu'enseigner est une compétence qui s'apprend.
Retour sur les MOOC :
- L'avis des chercheurs de Standford, qui ont initié les MOOC : les MOOCS ont échoué par rapport à leur but initial. Mais la masse de données recueillies sur les comportements des étudiants durant ces MOOC est à présent utilisée pour travailler sur les méthodes d'apprentissage.
- Dans le New-Yorker, un article qui revient sur l'échec des MOOCs, ses
raisons et les solutions possibles.
Rendez-vous au mois de juin (enfin, plus tard dans le mois...) pour la prochaine lettre. Vous pouvez suggérer vos propres ressources sur le forum.