Waste is more
WASTE IS MORE : UN LABORATOIRE D’IDÉES AU SERVICE DU DESIGN, DE L’INNOVATION ET DE L’ENVIRONNEMENT
Dans cette étude de cas, les co-fondateurs de la société prennent la parole et nous expliquent de quelle façon ils ont pu mettre en place une stratégie de communication digitale. Arnaud Maes a recueilli les interviews de : Mathieu Collos, Co-fondateur de Waste is more Cyril Rheims, Co-fondateur de Waste is moreLa naissance de Waste is More avec le projet Clip It
A la base, le projet « Clip It » permet un assemblage de bouchons de bouteilles d’eau avec une pince en plastique recyclé. Il est alors possible de créer des formes avec des bouchons en plastique. Le jeu a pu être testé dans une trentaine de pays auprès de plus de 1000 contributeurs. Cela a permis d’évaluer le marché et d’être financé pour commencer à produire ensuite à plus grande échelle. Un réel engouement autour de Clip It est né, ce qui a permis la création de la société Waste is More en 2016. D’autres projets sur la revalorisation des déchets ont ensuite suivi et une levée de fonds a pu être réalisée par l’entreprise.Développement commercial de Clip It
Clip It est un jeu de construction né lors d’un concours de design organisé par la commission européenne au développement durable. Ce concours remporté par Clip It a été l’élément déclencheur de cette belle aventure ! Par la suite, il y a eu un véritable engouement pour ce jeu des enseignants et des élèves. Ce qui a permis de commencer avec une campagne de crowdfunding afin de réaliser une première production du jeu. A l’heure actuelle, les 3 axes principaux pour le développement de Clip it sont : Le grand public avec la vente des pinces recyclées dans les grands magasins. L’éducation car Clip it est un outil ludo-pédagogique (transmission d’un message). Le B2B : des boites co-brandées, des goodies durables, des animations. Les partenariats avec les grands groupes (notamment les producteurs de bouchons, eau, etc..) permettent une grande visibilité pour Clip it, et la revalorisation des déchets des entreprises partenaires. Dernier partenariat en date ? Intermarché lors d’une opération promotionnelle sur la réduction des déchets qui sera lancée à Novembre 2019.Waste is More comme un laboratoire d’idées à forte dimension environnementale et sociétale
Waste is More, à travers le développement de ses nombreux projets, souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Avec Clip It, l’idée est d’inciter les enfants à collecter des bouchons plastiques pour jouer avec. Lorsqu’ils se lassent du jeu, Clip It les encourage à en faire don à l’association « Bouchons D’Amour », afin de financer du matériel pour personnes à mobilité réduite. Par la suite, Clip It rachète les bouchons à cette même association pour les transformer en clips. Une véritable économie circulaire et solidaire ! Le projet « Tri Riders » D’autres initiatives sont à l’origine de Waste is More. Par exemple, « Tri Riders » : un service de mobilité gratuit contre un geste éco citoyen.
Waste is More est aussi à l’origine de créations artistiques réalisées avec des déchets (surcyclage). La dernière en date a été réalisée lors du Festival des Architectures Vives de Montpellier grâce à des bidons d’eau stérile utilisés dans les hôpitaux mais aujourd’hui non revalorisés. 30 bidons par jour et par bloc opératoire partent à l’enfouissement sans être triés et revalorisés ! Face à ce constat, Waste is More a voulu sensibiliser la population en créant à partir de ces déchets une œuvre sublimée. L’œuvre représente une vague, une vague de déchets.