La digitalisation d’un musée : le cas du Musée Fabre de Montpellier
Comment le Musée Fabre, dans le cadre de la ville intelligente, utilise-t-il le numérique pour attirer une nouvelle clientèle ? Dans cette étude de cas réalisée par Anne-Sophie Cases et Audrey Portes, découvrez trois interviews : - Stanislas Colodiet : Conservateur du Musée, qui nous explique quels sont les enjeux du numérique pour un musée - Anne Le Cabec, Chargée de projet multimédia – Communication numérique du Musée Fabre qui prend la parole sur l’application « Fabre & The City » développée par le musée Fabre afin de créer une expérience muséale innovante. - Hélène Roussel, Direction développement économique Montpellier Méditerranée Métropole, qui nous explique les enjeux de la ville intelligente pour la Métropole de Montpellier et en quoi la culture prend part à cela.


 
La transformation digitale des Musées
Un certain nombre de services et d’expériences numériques sont maintenant intégrés aux musées afin de procurer des bénéfices uniques aux visiteurs. La transformation digitale concerne tous les secteurs d’activité. Même la médiation culturelle passe aujourd’hui par le digital. Dans cette étude de cas, Stanislas Colodiet, conservateur du musée Fabre propose un focus sur les objectifs principaux de la digitalisation du musée (digital in situ et digital hors des murs du musée).




 
L’intégration du numérique dans le musée
L’intégration du numérique permet ici d’acquérir une nouvelle clientèle, de développer la communication en dehors du musée (stratégie cross-canal). Diverses solutions (numériques et physiques) sont ainsi utilisées par le Musée Fabre : communication par affichage, communication presse médias TV en régional, communication via les réseaux sociaux, intégration des commerces dans le dispositif comme relais de l’application, etc. Par ailleurs l’intégration du numérique par le Musée Fabre répond à une problématique d’amélioration de l’expérience utilisateur (prolongement de l’expérience en dehors du musée ou in situ).




 
Intérêts du numérique pour le Musée Fabre
L’intégration du numérique permet ici d’acquérir une nouvelle clientèle, de développer la communication en dehors du musée (stratégie cross-canal). Diverses solutions (numériques et physiques) sont ainsi utilisées par le Musée Fabre : communication par affichage, communication presse médias TV en régional, communication via les réseaux sociaux, intégration des commerces dans le dispositif comme relais de l’application, etc. Par ailleurs l’intégration du numérique par le Musée Fabre répond à une problématique d’amélioration de l’expérience utilisateur (prolongement de l’expérience en dehors du musée ou in situ)..




IBM accompagne Carrefour dans son projet de traçabilité alimentaire
Dans ce case study vous pourrez découvrir de quelle façon IBM accompagne la mise en place de la traçabilité alimentaire chez Carrefour grâce à l’interview de : Philippe Sajhau, Vice Président IBM France Enterprise Sales Unit Leader : Energy-Utilities, Telco-Media & Cities market Odile Perraudin-Juillard, Senior Managing Consultant – Blockchain & Innovation Ombeline Michel, Senior Blockchain Consultant chez IBM Le projet est né d’une discussion avec Wallmart sur la traçabilité alimentaire. Lorsque l’on a un produit distribué en magasin, on veut savoir d’où vient le produit. Pour cela il faut en moyenne une semaine pour remonter la chaîne et connaitre l’origine de celui-ci. Avec le système de blockchain, 2 secondes vont suffire pour avoir l’information. Une plateforme créée par IBM permet cela. C’est ensuite Carrefour qui a lancé son projet Act for food dans lequel il a souhaité intégrer la blockchain.
IBM accompagne Carrefour dans son projet de traçabilité alimentaire
Dans ce case study vous pourrez découvrir de quelle façon IBM accompagne la mise en place de la traçabilité alimentaire chez Carrefour grâce à l’interview de : Philippe Sajhau, Vice Président IBM France Enterprise Sales Unit Leader : Energy-Utilities, Telco-Media & Cities market Odile Perraudin-Juillard, Senior Managing Consultant – Blockchain & Innovation Ombeline Michel, Senior Blockchain Consultant chez IBM Le projet est né d’une discussion avec Wallmart sur la traçabilité alimentaire. Lorsque l’on a un produit distribué en magasin, on veut savoir d’où vient le produit. Pour cela il faut en moyenne une semaine pour remonter la chaîne et connaitre l’origine de celui-ci. Avec le système de blockchain, 2 secondes vont suffire pour avoir l’information. Une plateforme créée par IBM permet cela. C’est ensuite Carrefour qui a lancé son projet Act for food dans lequel il a souhaité intégrer la blockchain.