Le Digital dans le financement des startups à travers le cas Naïo Technologies
En 2013 Naïo est l’une des premières entreprises à financer son prototype sur une plateforme de dons avec récompense (reward crowdfunding). A partir de cette première expérience, Naïo a construit une véritable stratégie de financement fondée sur le crowdfunding. Le cas illustre la relation de l’entreprise avec la « foule », l’intégration progressive d’autres acteurs dans le financement (industriels, business angels et capital risque), associés aux crowdfunding. Il montre l’importance de l’appropriation de la communication digitale pour une levée de fonds et les leviers d’une campagne de CF réussie.


 
La campagne de Reward Crowdfunding
Aymeric Barthes, co-fondateur de Naïo technologies, revient sur sa première campagne de crrowdfunding sur Ulule. Elle a permis de financer le tout premier prototype de la startup. Elle a aussi constitué une « marque de fabrique » dans la relation de Naïo avec ses apporteurs de fonds. Aymeric explique comment il a pu communiquer avec les « trois cercles » de la foule et capitaliser sur cette notoriété.


Ressources à consulter :
 

Les campagnes d’Equity Crowdfunding
Aymeric Barthes explique le développement de son entreprise et les besoins de fonds qui en ont résulté. Il montre comment il a pu construire une relation de confiance avec la « foule », et le choix d’une transparence forte. Naïo a ainsi construit une véritable stratégie de financement qui adopte et s’approprie les codes du digital. D’autres types d’investisseurs, tels que les business angels et les fonds de capital risque, entrent dans le capital en même temps que s’père le financement par Equity CF


La trajectoire de financement de Naïo montre comment, à partir d’une opération « populaire » fondée sur une motivation communautaire (sur Ulule), l’entreprise a pu élargir cette première base tout en maintenant une relation étroite avec ses contributeurs/investisseurs. Elle ainsi réalisée par la suite de très importantes levées de fonds associant différents types d’investisseurs.