ENEO
GAMIFICATION ET MARKETING AUTOMATION POUR UNE CHASSE AU TRÉSOR NUMÉRIQUE AVEC EXPLORAMA D’ENÉO
Fonctionnement de l’application Explorama
Une chasse au trésor numérique
A tous ceux qui sont curieux de la nature et de l’environnement… Explorama permet de découvrir la biodiversité, l’architecture, etc., mais aussi d’ajouter une expérience ludique au parcours grâce à la mise en place de missions. L’utilisateur, à travers la découverte de l’environnement devient un véritable explorateur. Ainsi, pour la ville de Clapiers, qui utilise Explorama pour son sentier découverte, c’est une façon de moderniser les infrastructures qu’elle a d’ores et déjà mises en place. C’est une nouvelle façon de découvrir le patrimoine. En ce sens, les utilisateurs peuvent trouver les défis géolocalisés sur la biodiversité et le patrimoine, et s’amuser en famille ou entre amis en répondant à aux différents quizz de l’application Explorama.
La stratégie marketing et commerciale d’Explorama
Accompagné par le BIC de Montpellier depuis 2 ans, par l’incubateur Green Tech du Ministère de l’Environnement et par l’Open Tourisme Lab, un accélérateur dans le tourisme, Explorama développe avec brio sa stratégie marketing et commerciale. Les early adopters sont déjà nombreux à utiliser l’application de chasse au trésor. Les prochaines étapes consistent ensuite à industrialiser tous les process et à trouver de nouveaux marchés. Deux cibles sont à atteindre. En effet, Explorama est avant tout une plateforme à destination des professionnels (B2B) qui souhaitent proposer une expérience inoubliable. Mais aussi une application mobile à destination du grand public. Explorama met ainsi en place une stratégie commerciale bien pensée : prospection, social selling, stratégie de content marketing sur le site Internet, marketing automation, etc.
Le marketing automation consiste à utiliser un logiciel qui permet d’automatiser les tâches qu’une personne pourrait faire en marketing en termes d’amélioration et d’analyse du parcours client. En fonction de cette analyse des comportements sur le site, il est possible ensuite de réaliser de la segmentation et d’envoyer du contenu adapté en fonction des informations de visite obtenues. L’idée ? Affiner au mieux la prospection pour une meilleure rentabilité !