Lettre avril 2017
Lettre pédagogique n°6
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Ressources pédagogiques
Après celles proposées par l'Université de Lausanne le mois dernier, voici le lien vers les ressources proposées par l'université du Québec à Montréal pour la pédagogie universitaire. Sous la forme de fiches synthétiques, "le tableau" présente différentes méthodologies utilisables en enseignement. Chaque fiche comporte une abondante bibliographie sur le sujet traité. Une mine!Revue de presse
Presse spécialisée
Le café pédagogique a lu le rapport II des résultats de PISA (Program for International Student Assessment) qui analyse les facteurs favorables à l’enseignement en science dans le secondaire. Ainsi, la méthode la plus efficace en sciences apparaît être celle où l'enseignement est dirigé par l'enseignant, au contraire de la méthode par investigation, pourtant favorisée en sciences. Plus surprenant, le travail hors de la classe apparaît contre-productif alors que les résultats augmentent significativement avec le nombre d'heures de sciences en classe.
Sur EducPro.fr, les résultats de l'enquête 2017 sur le moral des enseignants-chercheurs et des BIATSS montrent leur frustration, entre le désir de s'investir davantage dans leur métier et le manque de temps et de moyens.
Un sujet d'actualité : différencier pour mieux enseigner à un public hétérogène. Sur le blog de la pédagogie universitaire, Amaury Daele propose ses solutions pour traiter cette question.
Rappel : en 2014, le site innovation-pédagogique.fr publiait une liste exhaustive des sites dédiées à la pédagogie (numérique ou autre) dont certains sont également des espaces de publications. La plupart de ces ressources restent d'actualité.
Plus technique
Rendez-vous au mois de mai pour la prochaine lettre. Vous pouvez suggérer vos propres ressources sur le forum.