Lettre d'information proposée par l'UVED 



Former les étudiants de 1er cycle, toutes disciplines confondues, aux enjeux de Transition écologique et les intégrer dans l'ensemble des formations ne pourront pas se faire sans former le corps enseignant. Il est indispensable qu'ils puissent (s'auto)former, pour former ensuite au mieux leurs étudiants.

UVED propose aux enseignants du supérieur de participer à des webinaires au cours desquels un spécialiste du domaine interviendra, et répondra à leurs questions. L'objectif est d'acquérir des fondamentaux et concepts-clés, et de repartir avec des pistes pour former leurs étudiants. 
Pour qui ? Enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, enseignants contractuels, formateurs, doctorants, toute personne concernée par la formation à la TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable) dans le supérieur.

Formations des enseignants du supérieur

Par : Clément LEVARD, médaille de bronze du CNRS 2019, Chercheur en sciences de l’environnement dans l’équipe Environnement durable du Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE)

Date : Vendredi 11 octobre 2024, de 12h à 13h

► Objectifs pédagogiques :

  • Définir la notion de finitude des ressources et l'illustrer
  • Expliquer que la transition énergétique est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Préciser qu'elle s’accompagnera de nouveaux enjeux pour la gestion et l'usage efficace des ressources
  • Définir la notion d'économie circulaire et montrer son importance pour la transition
  • Au-delà du recyclage, rappeler l'impératif de sobriété pour la transition

Lien : https://zoom.us/j/91644806198

Par : Agnès MICHELOT, Maître de conférences HDR et co-directrice du Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (CEJLR) à l’Université de La Rochelle

Date : Vendredi 18 octobre 2024, de 12h à 13h

► Objectifs pédagogiques :

  • Définir les notions de justice sociale, de justice climatique, de justice environnementale, etc.
  • Démontrer que la justice sociale est un des piliers d'une transition écologique équitable
  • Montrer les effets du changement climatique sur les inégalités
  • Expliquer et illustrer en quoi les politiques publiques doivent intégrer la justice climatique pour lutter contre les inégalités environnementales et sociales

Lien : https://zoom.us/j/99824642141

Par : Loïc BLONDIAUX, Professeur de science politique à l’université Paris (Panthéon-Sorbonne) et Chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS/EHESS/Paris I)

Date : Lundi 3 juin, de 17h à 18h

► Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer les trois grands modèles de démocratie (participative, délibérative, représentative)
  • Montrer l'intérêt de la démocratie participative pour piloter la transition écologique
  • Définir ce qu'on entend par démocratie écologique

Lien : voir le replay

Direct complémentaire à celui organisé avec Laurent Bopp

Par : Eric GUILYARDI, LOCEAN-IPSL - Directeur de recherche au CNRS

Date : Mercredi 15 mai, de 17h à 18h

► Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'intérêt et les usages des modèles de climat
  • Appréhender la construction des modèles de climat
  • Appréhender les enjeux pédagogiques et de positionnement des enseignants sur la question du climat

   Lien : Voir le replay

  Lien vers le diaporama support 

  Lien vers la platetorme Moodle UVED


Par : Dominique BOURG, professeur ordinaire, Université de Lausanne

Date : Lundi 6 mai, de 13h à 14h

► Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le récit des limites de la planète et les controverses liées
  • Connaître les limites planétaires proposées et appréhender la notion de variable de contrôle
  • Appréhender les relations entre les limites planétaires
  • Développer des compétences telles que la pensée systémique, la pensée critique, le cadrage des problèmes

Lien : Voir le replay

  Lien vers le schéma des limites planétaires  

  Lien vers la platetorme Moodle UVED


► Date : Vendredi 5 avril 2024

► Sujet: Point d'étape des réalisations dans le cadre du S3C

► Lien replay : replay Webinaire S3C - Portail UVED

► Par : Laurent BOPP, Directeur de Recherche CNRS, Ecole normale supérieure

 Date : Vendredi 29 mars de 13h à 14h

► Lien  replay : Voir le replay

   Lien vers le diaporama support 

   Lien vers la platetorme Moodle UVED



► Par : Luc ABBADIEprofesseur émérite d'écologie à Sorbonne Université

► Date : Lundi 18 mars 2024 de 13h à 14h 

► Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les notions clés de l'écologie : système, interaction, dynamique, évolution, compromis, etc.
  • Identifier les conséquences pratiques de la théorie écologique, et ce dans différents domaines (ex : agriculture, foresterie).
  • Identifier des pistes pour enseigner ces notions et ces applications de manière efficace et attractive pour les étudiants.

► Lien replay : Voir le replay

   Lien vers le diaporama support 

   Lien vers la platetorme Moodle UVED



En complément de ces Directs, qui seront enregistrés et accessibles ensuite (replays), nous vous conseillons de visionner tout ou partie de deux dossiers pédagogiques qu'UVED a réalisés pour outiller et accompagner à l’auto-formation les enseignants et enseignants-chercheurs et pour sensibiliser et former le personnel des établissements.
  • Un dossier pédagogique dans lequel est proposée une sélection de vidéos, classées selon 3 niveaux de difficulté et réparties parmi 11 grandes thématiques, permettant d'acquérir les fondamentaux des enjeux d'Environnement et de Transition écologique.
  • Cette (auto)formation est accompagnée de tests de positionnement également mis à jour à faire en lien avec chacun des niveaux de difficulté du dossier pédagogique.

Niveau débutant   Niveau intermédiaire   Niveau avancé

Un dossier pédagogique qui propose une sélection de ressources en suivant le cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences de la note de cadrage et de préconisations du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Modifié le: mardi 8 octobre 2024, 09:53