Lettre février 2017

Lettre pédagogique n°4


Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Annonce de conférence

Le vendredi 3 mars, Denis BerthiaumeDirecteur du service d'appui au développement académique et professionnel à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, donnera une conférence intitulée "Comment soutenir les stratégies d'apprentissage et la motivation des étudiants ?". Cette conférence aura lieu de 10h à 12h sur le site Triolet, dans un lieu non précisé pour l'instant.


Revue de presse

Presse spécialisée
Sur le site du Réseau d'Information pour le Réussite Éducative du Québec, un article intitulé  "Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent?" relate l'expérience d'une enseignante de collégiale pour faire prendre conscience à ses étudiants des causes de leur échec. Une méthode simple et suffisamment universelle pour être adaptable dans beaucoup de disciplines.

À noter également la revue de pédagogie collégiale, avec des articles intéressants mais souvent payants.

Nota : l'enseignement collégial est une spécificité du Québec. C'est une année situé entre le secondaire et le supérieure et qui est destiné à combler le déficit du système secondaire québécois qui ne compte que 11 années au lieu de 12 pour les autres provinces canadiennes. Il correspond environ à notre première-terminale.
 Sur le site du ministère

Un dossier sur la transition lycée-université sous forme de bilans. Un certain nombre de propositions sont faites pour améliorer cette transition mais sans toutefois que soit remis en cause l'enseignement dans le secondaire.

Ce dossier vaut également par les nombreuses données chiffrées téléchargeables, par exemple sur les flux étudiants.


Blog

Sur le blog d'une docteure en sciences de l'éducation, plusieurs articles intéressants sur l'évaluation des enseignements. Au travers d'exemples en Belgique, en Suisse et au Québec, elle liste dans le premier article les possibles composantes d'une évaluation des enseignements, en rappelant que chacun d'entre eux doit faire l'objet d'une analyse critique avant d'être adopté.

Dans le deuxième article, elle aborde les conditions nécessaires pour que l'évaluation des enseignements par les étudiants deviennent un facteur efficace d'amélioration de la pratique enseignants et en faire un outil à visées formatives.



Rendez-vous au mois de mars pour la prochaine lettre. Vous pouvez suggérer vos propres ressources sur le forum.



Modifié le: samedi 22 avril 2017, 16:17