Lettre novembre 2016

Lettre pédagogique n°1


Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.

Revue de presse


Presse spécialisée
  • Au mois d'octobre est sorti le premier numéro de "l'écho pédagogique" du SUP (Service Universitaire de Pédagogie) Lorraine. Ce SUP est  déjà très actif sur son site . Ce premier numéro est consacré à l'apprentissage actif dont un des aspects est l'apprentissage par problèmes, évoqué par Yves Mauffette lors de la conférence qu'il a donnée à la Fac des Sciences le 25 octobre dernier et que vous pouvez visionner sur la webTV de l'UM.


  • Une revue (en anglais) de la littérature sur les marqueurs du succès des étudiants en L et particulièrement en L1. Nombreuses références à des travaux récents.


  • Un article (en anglais) sur l'efficacité des quizz et de l'évaluation formative.


  • Un article (en anglais) sur les effets de la consumérisation de l'enseignement supérieur.


  • Un article (en anglais) sur l'efficacité du feed-back en TP de physique.


  • Deux exemples (en anglais)  d'"alignement" des enseignements



 Presse généraliste


  • Dans le Monde, un article sur le coût des études universitaires en France (comparaison avec les autres pays européens) et un autre sur les tentatives d'adaptation des universités françaises face à l'afflux d'étudiants. NB : la lecture gratuite de ces articles est possible sans êter abonné. Il suffit de passer par l'application Europresse disponible sur le site des  BIU de Montpellier et Nîmes (faire une recherche sur "Europresse" et suivre le lien).



Dans les blogs

  • Un article (très théorique) de Matthieu Cisel sur les motifs de décrochage à l'Université.


Formation à la pédagogie

  • L'université de Mons propose actuellement un MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros"   qui se propose de " faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage". Attention, le MOOC a commencé au 31 octobre mais il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 1 décembre.


Rendez-vous au mois de décembre pour la prochaine lettre. Vous pouvez suggérer vos propres ressources sur le forum.


Modifié le: mardi 15 novembre 2016, 08:52