Lettre pédagogique n°20

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Annonce de colloques et séminaires

  • RAPPEL Conférence "transformation pédagogique" : une journée dédiée à la transformation pédagogique est organisée le 9 novembre à l'institut de botanique par de CSIP Muse.
    La matinée sera consacrée à des conférences, dont une sur l'apprentissage par problème. Cette conférence sera donnée par Yves Mauffette de l'UQAM et Patricia Cucchi de la Fds (BE).
    L'après-midi permettra d'approfondir ces nouvelles approches pédagogiques au cours d'ateliers.

    Le programme détaillé est disponible sur le site de l'UM. L'inscription est gratuite mais obligatoire via le site avant le 25 octobre.

Premiers retours sur ParcourSup

À mi-chemin du premier semestre, les premiers bilans sur les effets de la procédure ParcourSup commencent à être communiqués :
  • Dans le Monde, un article dénombre les différents types d'accompagnement proposés aux étudiants de L1. (l'article est accessible gratuitement via Europresse.com depuis le site des BIU)
  • Sur le blog de Didier Delignières, directeur de l'UFR STAPS de l'UM et président de la conférence des directeurs d'UFR STAPS, un premier bilan pour les STAPS. On voit apparaître un effet de concurrence entre les établissements : la sélection favorise le recrutement des meilleurs étudiants dans les meilleurs établissements.

Articles

  • Sur le blog, engagé, de Yann Bisiou, enseignant en droit et ancien VP CA de l'université Paul Valéry, une série de billets sur la Edtech, ces entreprises spécialisées dans les technologies pour l'éducation. Au-delà des opinions exprimées, se dessine un panorama d'acteurs pas toujours connus de ce qui pèse de plus en plus dans le paysage universitaire.
  • Sur le site de l'étudiant, une présentation succincte de la réforme des filières du bac, avec une infographie qui suggère les choix pour intégrer les filières de l'enseignement supérieur.
  • "Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques"  présente une revue de de 10 techniques pour améliorer les résultats des étudiants.
  •  "Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université " Dans cet article, basé sur une enquête auprès de plus de 2000 enseignants et enseignants-chercheurs de différentes disciplines, les auteurs reviennent sur les 3 types de tâches auxquelles sont confrontés les enseignants et EC. Ils montrent que dans les faits, l'opposition ne se fait pas entre recherche et enseignement mais entre ces deux activités également valorisantes et les tâches administratives. Ils montrent également que l'enseignement et la pédagogie ne peuvent être détachés de l'environnement où exerce l'enseignant, pas plus que de sa discipline. Celle-ci a en effet un impact significatif sur ce qu'enseigner signifie et sur les contraintes que supposent alors les tâches d'enseignement.
  • "Curriculum, teaching and powerful knowledge" Dans cet article, un enseignant néo-zéolandais en écologie traite du concept relativement nouveau de "powerful knowledge". Il entend montrer que non seulement ce concept peut être le but de l'enseignement mais peut surtout guider la manière dont est conçu et se fait l'enseignement.
  •  "Using Software Tools To Provide Students in Large Classes with Individualized Formative Feedback" Présentation d'un logiciel d'analyse des réponses à des exercices sur Moodle, qui permet d'adresser automatiquement des conseils personnalisés aux étudiants. L'usage est gratuit (licence MIT) dans le cadre universitaire, le logiciel est téléchargeable (version bêta).

Modifié le: dimanche 21 octobre 2018, 18:27