Lettre mars 2018

Lettre pédagogique n°14

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire : vidéo

Le prochain séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire aura lieu jeudi 29 mars dans la salle C020 de l'UPV. Il portera sur "La contribution du design à la conception des espaces pédagogiques".


Focus sur l'Institut Georges Charpak

L’Institut Villebon – Georges Charpak a ouvert depuis plusieurs années une licence en sciences et technologies à la pédagogie innovante.
La formation s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques (S) et technologiques (STI2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des fragilités scolaires mais qui sont fortement intéressés par les sciences et prêts à s’investir pleinement dans leur apprentissage.

Un article du Monde (accessible gratuitement via l'abonnement Europresse de la BIU) décrit cette expérience pédagogique.

L'institut se veut un lieu d'échange de pratiques pédagogiques. Une page de son site est ainsi dédiée à la description de pratiques innovantes dans plusieurs disciplines.

L'institut pilote également un projet qui vise à construire un outil d’évaluation des pratiques pédagogiques qui soit simple, efficace et utilisable par tout enseignant en complète autonomie. Ce projet est porté entre autres par  l’équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique de l’Université du Québec à Montréal.

Formations

Si la formation des nouveaux enseignants chercheurs va commencer à la rentrée de septembre, certaines universités ont pris de l'avance et proposent depuis plusieurs années parfois des actions de formation. C'est le cas de Clermont-Ferrand, Strasbourg ou de nos voisins de Perpignan. Un article présente quelques unes de ces initiatives.

Question sur la professionnalisation à l'université

Dans le numéro spécial des "Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs" consacré aux 50 ans des IUT, un article sur les question que posent la professionnalisation dans les formations universitaires.

Prix PEPS

Le Prix PEPS ("Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur") 2018 vient d'ouvrir ses candidatures à ceux qui promeuvent les pratiques innovantes dans l'enseignement. Le règlement et les modalités de participation sont accessibles sur la page du ministère.

Modifié le: lundi 26 mars 2018, 18:01