Lettre décembre 2017

Lettre pédagogique n°12

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire

Rappel : le prochain séminaire aura lieu le 25 janvier de 12h à 13h30 dans la salle C020 de l'université Paul Valéry. Intitulé "L'approche par les compétences dans l'enseignement et la formation", il est un des deux séminaires consacrés à un sujet polémique i.e. la notion de compétences dans l'enseignement supérieur. Pierre Hébrard, Chercheur associé au LIRDEF, fera un historique de cette notion de compétence et  de ses définitions.  Un deuxième séminaire aura lieu le 10 avril à la faculté des sciences et Laetitia Gérad nous parlera cette fois de l'évaluation des compétences. 

Dossier : la posture d'accompagnement dans le supérieur

La revue "Recherche et formation" (dont les articles sont disponibles en intégralité via la BIU sur cairn.info) avait consacré son n°77 (2014) à "la posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur". Cette notion d'accompagnement revient dans l'actualité avec la mise en place du "plan étudiant" à la rentrée de septembre 2018 qui offrira la possibilité de mettre en place des parcours adaptés. Le premier article explique l'origine de "l'accompagnement" et son apparition dans la communication institutionnelle lors de la mise en place du LMD. Il montre également en quoi l'accompagnement est très différent de l'enseignement traditionnel dans le supérieur et pourquoi il est nécessaire aux enseignants de changer de "posture" s'ils souhaitent passer à l'accompagnement des étudiants. D'autres articles font le lien entre cette "posture d'accompagnement et ses conséquences sur la pédagogie universitaire ou la motivation des étudiants.


Articles de recherche

Dans la revue "Distances et médiations des savoirs", une étude belge sur l'apport des Open Badges dans le cadre du tutorat en premier cycle.

Pratiques pédagogiques

Dans la série "La minute de l'innovation pédagogique", un article et une vidéo illustrant la mise en place d'une évaluation par les pairs à l'école des Mines d'Albi pour le cours de mécanique des fluides (élèves ingénieurs en apprentissage).

Revue de presse

  • Un article intéressant sur la vulgarisation scientifique au travers de "10 idées reçues".
  • À l'heure où l'on parle de sélection à l'entrée à l'université, un tour d'horizon des pratiques ailleurs en Europe.

Modifié le: mardi 2 janvier 2018, 14:37