Lettre octobre 2017
Lettre pédagogique n°9
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Articles de recherche
Dans le dernier numéro de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), deux articles à noter :
- "L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire", par deux chercheurs en science de l'éducation. Leur conclusion : "les étudiants s’emparent assez peu des outils numériques pour étudier en profondeur et que lorsqu’ils les utilisent, c’est essentiellement dans une visée instrumentale."
- le deuxième est une étude critique de "La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations". Basée sur une étude de la littérature sur ce sujet depuis 15 ans, elle en donne les avantages et les inconvénients, avant de formuler quelques recommandation pour ceux qui voudraient s'essayer à cette méthode.
Revue de presse
Dans une tribune au Monde, un sociologue, Jules Donzelot, décrit la méthode utilisée en Grande Bretagne pour rendre l'accès à l'université plus juste. Il s'agit dans ce modèle de donner envie aux lycéens d'aller à l'université plutôt que de les y préparer comme en France.
Entrevue de Marion Inigo, doctorante en psychologie cognitive à Toulouse, sur ces travaux de recherche sur le bien être au travail des enseignants-chercheurs. L'accès au questionnaire qu'elle utilise est encore possible, le lien est donné en bas de l'article.
Ressources
Le site Netvibes du SUP2IP regroupe des ressources (articles, livres) sur des méthodes pédagogiques (Approches par compétence, approches par projet/problème, etc) proposées par le service d'aide à la pédagogie de l'Université de Lorraine.
MOOC
Deux MOOC ouverts à l'inscription :
Modifié le: mardi 31 octobre 2017, 21:27