Lettre pédagogique n°9

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Revue de presse

Sur EducPro.fr, un article reprend les conclusion d'un rapport montrant l'effet négatif des cours en ligne sur les étudiants les plus faibles.

Toujours sur EducPro.fr, un résumé du rapport du think tank Terra Nova sur la modification des rythmes universitaire. Leur rapport est disponible en ligne et un des auteurs n'est pas un inconnu...

"Why they don't ask us for help ?" : un court article sur la perception des enseignants par les étudiants  et les facteurs qui incitent ou freinent ces étudiants à demander de l'aide. Rien de révolutionnaire mais un rappel qu'une attitude ouvert de l'enseignant facilite son accessibilité.

Dans "Do learners really know best ? Urban legends in education", P. A. Kirschner démonte quelques légendes urbaines qui ont court dans l’éducation (l'existence de "styles" d'apprentissage, les "digital natives", ...). Il montre que ces croyances ont au mieux peu de bases scientifiques, au pire sont entièrement fausses.

Une introduction au SOTL

Le "scholarship of teaching and learning", plus connu sous l'acronyme SOTL est né de la réflexion de Boyer sur la fonction de l'enseignant dans le supérieur et ses multiples composantes. Le terme "learning" a été ajouté ensuite pour tenir compte de l'apprentissage des étudiants. L'enseignement n'est pas considéré comme une activité de recherche mais on doit appliquer à la pédagogie la même rigueur que dans les activités de recherche c'est à dire que le SOTL implique une démarche systématique d'analyse et de modification de la pratique enseignante.

Pour découvrir le SOTL, deux articles d'introduction en Français :

Modifié le: vendredi 15 septembre 2017, 12:32