Lettre septembre 2017
Lettre pédagogique n°9
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Revue de presse
Sur EducPro.fr, un article reprend les conclusion d'un rapport montrant l'effet négatif des cours en ligne sur les étudiants les plus faibles.
Toujours sur EducPro.fr, un résumé du rapport du think tank Terra Nova sur la modification des rythmes universitaire. Leur rapport est disponible en ligne et un des auteurs n'est pas un inconnu...
Une introduction au SOTL
Le "scholarship of teaching and learning", plus connu sous l'acronyme SOTL est né de la réflexion de Boyer sur la fonction de l'enseignant dans le supérieur et ses multiples composantes. Le terme "learning" a été ajouté ensuite pour tenir compte de l'apprentissage des étudiants. L'enseignement n'est pas considéré comme une activité de recherche mais on doit appliquer à la pédagogie la même rigueur que dans les activités de recherche c'est à dire que le SOTL implique une démarche systématique d'analyse et de modification de la pratique enseignante.
Pour découvrir le SOTL, deux articles d'introduction en Français :
- "Le concept de Scholarship of Teaching and Learning" de N. Rege-Colet et al. est une bonne introduction au SOTL, avec un historique et une revue de la littérature,
- "Le scholarship of teaching and learning. Proposition d'un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques" est plus orienté vers l'utilisation du SOTL du point de vue des ingénieurs pédagogiques mais le début de l'article complète bien la vision donnée dans l'article précédent.