Introduction


http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=455&id_sel=682

Le mouvement est le changement de position dans l'espace ; « action par laquelle un corps passe d'un lieu à un autre » (Descartes).

Un mouvement, dans le domaine de la mécanique, est le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace nommé référentiel et à un moment déterminé. (Wikipédia)

Le mouvement est le déplacement au cours du temps d’un objet (animé ou non) dans l’espace. La description du mouvement ne peut s’effectuer que par rapport à un observateur (une référence). (éduscol)

En physique, un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s'exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est soit immobile, soit en mouvement de translation rectiligne uniforme par rapport à ce référentiel. Cela signifie que le principe d'inertie, qui est énoncé dans la première loi de Newton s'applique.


Exemples d’animations montrant le mouvement de Mars dans le référentiel géocentrique et dans le référentiel héliocentrique : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Mouvement_Mars.xml#N1002E